Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

Vendredi 21 juin 2019 à 18h15

Hommage à Debussy et Ravel

Avec Vincent Adragna, piano

Dans le cadre de la Fête de la Musique, le musée maritime est heureux de vous proposer une plongée dans l’univers musical de deux grands compositeurs modernes français, Claude Debussy et Maurice Ravel.

Marins dans l’âme, ces deux musiciens ont voué une passion pour le monde aquatique qui s’est traduite par la composition de plusieurs œuvres musicales. Par le jeu des rythmes et des sonorités, vous vous laisserez emporter par le mouvement de l’eau. Que ce soit un ruisseau paisible ou une mer agitée, l’eau se livrera sous toutes ses formes, évoquant le balancement d’une barque sur l’océan ou les gouttelettes de pluie venant mourir à la surface d’une rivière…

Vincent Adragna, Premier Prix de piano du Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris et professeur de piano au Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie, vous fera découvrir avec virtuosité ces extraits choisis qui, nul doute, vous emporteront dans les profondeurs aquatiques….

          Une barque sur l'Océan. Gouache d'Argyrelly ayant appartenu à Maurice Ravel. BnF, Paris Une barque sur l'Océan. Gouache d'Argyrelly ayant appartenu à Maurice Ravel. BnF, Paris