Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

D'un monde de rêve à une réalité fantasmée

Conférence de Dominique Barbe, Maître de conférences à l'Université de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 10 septembre 2015 à 18h, entrée libre 

Cartes et gravures du XVIème siècle révèlent non seulement un imaginaire ancien réactualisé par les Grandes Découvertes, mais aussi des connaissances que les marins ont acquises sans toujours le faire savoir officiellement.

Le désir de garder secrètes les découvertes est un voeu pieux des gouvernements espagnols et portugais. Leurs marins se retrouvent et parlent de leurs aventures respectives en particulier à Dieppe où des cartographes mettent en scène les côtes qu'ils ont explorées, les îles qu'ils ont découvertes et les flots sur lesquels ils ont navigué.

Ce sont ces va-et-vient entre le cabinet feutré du cartographe ou celui du cosmographe et la hune d'un navire, véritable coquille de noix qui ne sait où il va, que Dominique Barbe nous propose d'explorer avant de voir comment les îles restent des univers de rêve tant pour ce qu'on espère y trouver que pour ce qu'on compte y entreprendre.

          BnF, Théodore de Bry, Magellan entre dans le Pacifique, 1594 BnF, Théodore de Bry, Magellan entre dans le Pacifique, 1594