Causerie de Gilbert Castet

Jeudi 21 avril 2016 à 18h, entrée libre

Entreprendre le récit du voyage de circumnavigation de Fernand de Magellan ne peut se faire sans évoquer son illustre prédécesseur Christophe Colomb qui, en découvrant fortuitement l’Amérique en 1492, ouvre la voie vers l’Ouest et de nouvelles perspectives d’exploration maritime.

En 1519, une vingtaine d’années plus tard, le portugais Magellan espère ainsi atteindre l’archipel des Moluques (Indonésie) en cherchant un passage au sud du continent américain. A cette époque, l’objectif pour les Européens est de trouver de nouvelles routes maritimes vers les Indes afin de ramener les épices et métaux précieux sur le vieux continent.

Gilbert Castet, président du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie, vous dévoilera avec passion le récit de ces deux expéditions majeures dans l’histoire des grandes découvertes européennes, Colomb ayant démontré l’existence d’un nouveau continent et Magellan ayant contribué à prouver que la terre était ronde.

Colomb Magellan