Exposition permanenteMusée Maritime

Conférence par le professeur Gabriel Valet, de l'Académie des Sciences d'Outre-mer

Jeudi 3 Novembre 2016 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

En 1791, Bruny d'Entrecasteaux se lance sur les traces de l'expédition La Pérouse dont on est sans nouvelle depuis 1788.

A bord de la Recherche, un des deux navires de d'Entrecasteaux, se trouve Charles François Beautemps-Beaupré, un jeune et brillant ingénieur-hydrographe de 25 ans déjà renommé. C'est lui qui, en 1792, effectuera les premiers relevés hydrographiques de la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie.

Gabriel Valet, de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, vous invite à découvrir la destinée de ce célèbre personnage, né il y a 250 ans et considéré comme le fondateur de l'hydrographie moderne.

Portrait de Beautemps-Beaupré exécuté en 1822 par Boilly fils, Coll. Allport Library and Museum of Fine Arts, State Library of Tasmania          Portrait de Beautemps-Beaupré exécuté en 1822 par Boilly fils, Coll. Allport Library and Museum of Fine Arts, State Library of Tasmania Portrait de Beautemps-Beaupré exécuté en 1822 par Boilly fils, Coll. Allport Library and Museum of Fine Arts, State Library of Tasmania
Portrait de Beautemps-Beaupré exécuté en 1822 par Boilly fils, Coll. Allport Library and Museum of Fine Arts, State Library of Tasmania