En partenariat avec l'UNC, conférence de Christine Bousquet, maître de conférences en histoire médiévale

Jeudi 22 mars 2018 à 18h, entrée libre

L’illustre marin que fut Jean-François Galaup de La Pérouse a connu toutes les guerres navales du XVIIIème siècle.

Présent sur tous les océans du monde, ce jeune Albigeois s’engage en 1757 dans la guerre de sept ans contre l’Angleterre. Il servira ensuite aux Antilles et dans l’océan Indien où il confirmera son expérience de l’Outre-mer. Promu lieutenant de vaisseau, il s’illustre en 1782 dans la baie de Hudson lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Cependant, La Pérouse connaît son heure de gloire en 1785 lorsqu’il est chargé par le roi Louis XVI de commander une prestigieuse expédition maritime de découvertes. Ses deux navires l’Astrolabe et la Boussole finiront par sombrer trois ans plus tard, en 1788, à Vanikoro, dans l’archipel des Îles Salomon. Ainsi naissait le mystère La Pérouse…

Mais derrière ce parcours glorieux, connaissez-vous vraiment Monsieur de La Pérouse ?... 230 ans après sa disparition, Christine Bousquet, éditrice de l’Atlas du voyage de Lapérouse, vous retracera la vie de ce grand navigateur !

Captation de la conférence par la chaine TV Caledonia, en visionnement sur www.youtube.com/watch?v=BCCqHQ19Vq4

Portrait de Lapérouse par F.H Douais, Musée national de la Marine, coll. part. Portrait de Lapérouse par F.H Douais, Musée national de la Marine, coll. part.