Exposition permanenteMusée Maritime

Conférence par le professeur Gabriel Valet de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer

Jeudi 24 mai 2018 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

Au début de 1788, il y a 230 ans à Botany Bay, sur la côte sud-est australienne, la "First Fleet" arrive avec ses 11 navires, ses 732 convicts britanniques, des administrateurs civils et...le captain Arthur Phillip (1738-1814).

La colonisation de la Nouvelle-Hollande vient de débuter.

Arthur Phillip choisit pour l'installation de la colonie le site que James Cook avait découvert en 1770, au dessus-de Botany Bay, et que le grand navigateur avait dénommé Port-Jackson. Arthur Phillip, le 1er gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, l'appellera Sydney, en l'honneur de Lord Sydney, alors Secrétaire d'Etat à l'Intérieur.

Douze ans après Sydney, la ville de Hobart est fondée, du nom du Secrétaire d'Etat à la Guerre et aux Colonies. Ralph Darling, gouverneur de son état, donnera son nom à des dizaines de toponymes, Darling river, Darling Harbour, Darlington, Darlinghurst etc...

Gabriel Valet vous relatera avec passion la dénomination de toutes ces villes, fleuves, caps, vallées et autres dont les noms nous sont, aujourd'hui, familiers et qui sont très spécifiques de la magnifique île-continent voisine, tant appréciée des Calédoniens.

 

ArthurPhilipp