Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

Causerie de Jacques Nozeran

Jeudi 26 juillet 2018 à 18h Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env 1h)

Ils ont fait rêver des générations de voyageurs, ces paquebots mixtes du temps d'avant, du temps où l'on partait au fil de l'eau, pour des voyages de plusieurs semaines, transportant à la fois des passagers et marchandises dans tous les ports du globe.

Alliant goût du voyage et efficacité, ils ont rythmé pendant des décennies la vie calédonienne, avant que l'avion ne vienne les détrôner.

Le 7 novembre 1971, le Tahitien arrive à Marseille. Ce navire est le dernier paquebot de la ligne ouverte le 23 novembre 1882 par le Natal, la fin de 89 années de l'histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie et d'histoires de ces navires. Pour beaucoup, l'arrêt de cette ligne fut ressenti avec émotion et tristesse, l'évocation de ces voyages étant souvent empreinte de nostalgie...

A l'appui d'un diaporama richement illustré, Jacques Nozeran, ancien naviguant ayant exercé 40 ans dans la Marine marchande, vous propose de revivre la page d'une belle histoire avant qu'elle ne disparaisse à tout jamais de nos mémoires, celle du temps où l'on savait laisser du temps au temps.

01 img204 Paquebot