Le poulpe aux oeufs d'orEscapeGameExposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Renaissance de la navigation traditionnelle océanienne

Jeudi 11 juillet à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env 1h)

La venue en Nouvelle-Calédonie d'une pirogue double du Vanuatu s'inscrit dans un voyage, le "Melanesian Vanua Tour" qui cherche à rallier le mouvement de renaissance de la navigation traditionnelle océanienne. Des pays tels que le Vanuatu, la Nouvelle-Zélande et Fidji participent à cet essor en s'équipant de pirogues de haute-mer de type Vaka Motu et Vaka Moana, telle qu'Okeanos Vanuatu.

Partie de Port-Vila le 27 juin, cette pirogue est arrivée sur Ouvéa le lendemain. Les objectifs de cette traversée sont multiples : démontrer la faisabilité d'une desserte maritime à bord de grandes pirogues entre les archipels du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie, permettre aux Calédoniens d'expérimenter la navigation en haute mer et échanger sur les savoirs ancestraux liés à la mer.

Le Musée maritime de Nouvelle-Calédonie est heureux de vous convier à une rencontre avec le capitaine John Damilip, qui vous relatera ses expériences de navigation. Il sera accompagné d'Aïlé Tikouré, originaire de l'Ile des Pins, formé à la construction des pirogues ainsi qu'à la navigation ancestrale et président de l'association Kenu One Project.

Captation de la conférence par la chaîne TV Caledonia

https://www.youtube.com/watch?v=_Dn7On7BDU8&list=PLizWFZKHy2VN904Vzc8D0OgRKPo-nvrLm&index=24

          Ph. Okeanos Foundation for the Sea Ph. Okeanos Foundation for the Sea