Conférence du professeur Gabriel Valet, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et membre d’honneur de l’Association napoléonienne internationale

Jeudi 27 mai 2021 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

L’année 2021 célèbre, en France, le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er survenue durant son exil sur l’île britannique de Sainte-Hélène le 5 mai 1821.

Fin stratège ou despote éclairé, cet illustre personnage est un des rares à avoir suscité autant de passions contradictoires. Il a cependant laissé une trace majeure et indélébile dans l’Histoire de France et ses institutions.

Napoléon naît le 15 août 1769 à Ajaccio. Quinze mois plus tôt, un acte scelle son destin, celui du rattachement de la Corse au royaume de France par le roi Louis XV. Territoire acheté à la République de Gènes, cet événement offre à Napoléon une immense opportunité.  Car sans la France et la générosité de Louis XVI, son génie militaire ne se serait probablement jamais révélé.

Le professeur Gabriel Valet vous invite, au travers de nombreuses anecdotes, à découvrir le parcours de cet empereur mythique qui organise, alors qu’il est 1er Consul, la première grande exploration du XIXème siècle aux îles australes dirigée par Nicolas Baudin (1800-1804).

Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard par Jean-Louis David. Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard par Jean-Louis David. Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon