Par Gabriel Valet, mardi 24 Novembre 2009 à 18h

Si Humboldt évoque pour beaucoup le nom du deuxième sommet le plus haut de la Nouvelle-Calédonie, connait-on réellement l'histoire de ce grand savant du 19ème siècle?

Après avoir effectué un grand voyage scientifique de 1799 à 1804 en Amérique du Sud, parcouru la Cordillère des Andes, il devient l'un des éminents érudits de son époque. Son influence a été novatrice dans le domaine de la géographie, de la géophysique, de l'astronomie, de la physique, de la botanique etc....

Membre de toutes les sociétés savantes, Humboldt a donné son nom à des centaines de sites, à un courant marin, à un cratère lunaire et....à un des points culminants de la Nouvelle-Calédonie.

A l'occasion des 160 ans de la mort d'Alexandre Humboldt, Gabriel Valet, botaniste et président de la Société d'Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie, vous invite à découvrir le parcours historique et scientifique de cet éminent savant.