Novembre 2012

Rose May Teimpouene en BTS Tourisme fait son stage avec nous pour un mois

Rose May quel est ton parcours?

J'ai passé un bac CGRH, c'est à dire de Communication et Gestion des Ressources Humaines et maintenant je suis en 1ère année de BTS Tourisme. J'ai choisi ce BTS parce que les cours sont intéressants et que j'aimerais travailler dans le domaine du tourisme, en plus ma mère a un gite à Hienghène.

Qu'est ce qui te motive dans tes études?

J'aime bien les cours mais aussi les stages. Avec les stages on est plus dans la pratique professionnelle, on découvre le monde du travail.

J'avais fait un stage au Point Info de Bourail puis également au Musée de Bourail. Au musée, on a préparé les expositions pour le mois du patrimoine et aussi des petits questionnaires pour les classes en visite. On m'a aussi montré comment faire une visite guidée, j'ai beaucoup aimé.

Tu fais maintenant un stage au Musée maritime. Que dois-tu y faire?

Mon stage comprend un volet gestion de l'information, je devais répertorier tous les sites internet qui parlent du Musée maritime. C'était intéressant de voir que les informations n'étaient pas les mêmes en fonction des sites et de voir qui parle du musée aussi. Le second volet a plus trait à on et surtout d'imaginer des jeux pour l'espace enfants famille du module 4, celui qui concerne La Pérouse.

Qu'as tu découvert dans ce stage?

Ce que j'ai découvert dans ce stage c'est comment réaliser un évènement, comment organiser des jeux dans l'espace enfants famille... comment on travaille pour réaliser des expositions... de voir aussi comment fonctionne un musée en général. C'était bien de voir la cohésion dans l'équipe du Musée, vous vous entendez bien, j'ai bien aimé travailler sur le module 4, cela m'a permis d'en connaître davantage sur l'histoire de La Pérouse.

Et puis je viens d'un endroit loin de la mer et j'aime bien découvrir les objets maritimes que je ne connais pas, comme un sextant. L'histoire maritime cela fait partie de l'histoire aussi.

Que voudrais-tu faire plus tard?

Si j'ai mon BTS, je voudrais faire un séjour de 3 mois en Nouvelle-Zélande pour améliorer mon anglais. Puis j'aimerais faire des études en France pour obtenir une licence de guide.