Exposition permanenteCharpentier de marineMusée MaritimeIle de Lumière

Visite de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) 08 Novembre 2011.

La station de Nouméa est constituée de 70 sauveteurs permanents. Les stations de Wé et Koumac disposent de 20 bénévoles chacune. Ils appareillent dans les 15 min suivant l'alerte déclenchée par le MRCC (Maritime Rescue Co-ordination Centre), et ils sont disponibles toute l'année 24h/24h, quelles que soient les conditions climatiques.

A l'occasion de la signature d'un projet de jumelage entre la Société Nationale de
Sauvetage en Mer de Nouvelle-Calédonie (S.N.S.M.) et la Royal New Zealand Coast Guards Volunteer de Nouvelle-Zélande, une visite de l'annexe du Musée Maritime a été organisée et effectuée par M. le président du Musée maritime, M. Castet, et la directrice du Musée, Mme Vattier.

Ce projet de jumelage tend à favoriser les domaines de coopération, par exemple l'échange des programmes de formation à la recherche et au sauvetage, l'assistance mutuelle et la mise en place de missions de soutien.

Les délégations de ces 2 associations, dont le président national de RNZCG, Colin Small, ont eu le plaisir de découvrir les réserves du Musée, plus particulièrement la collection duTacite, de la Seine et bien entendu la collection La Pérouse.