Portrait d'Elise Levavasseur, stagiaire de l'Ecole du Louvre

Elise a rejoint le Musée Maritime en Février 2010 pour un stage de 3 mois sur la préparation de l'exposition temporaire sur la Seine. Son stage va s'achever, nous recueillons ses impressions juste avant son départ pour la métropole.

Elise, quel est ton parcours?

Je suis actuellement en 5ème année  à l’Ecole du Louvre à Paris. Cette école forme en histoire de l’art et en archéologie en premier cycle, puis  en muséologie au deuxième cycle. J’y suis entrée sur concours en 2004 juste après le bac, au bout de 3 ans j’ai obtenu mon diplôme en histoire de l’art avec une spécialité en égyptologie. Puis j’ai choisi de faire un stage de 5 mois au Musée de Cherbourg pour travailler sur l’inventaire des collections Océanie et Egyptologie de ce musée.  Ensuite je suis entrée en 4ème année pour préparer mon diplôme en muséologie sur deux ans avec une spécialité en médiation culturelle.

Qu’est ce que la médiation culturelle ?

La médiation culturelle est le lien que crée le musée avec son public. Concrètement cela va de l'élaboration de supports (expos, textes, jeux, audio-guides...) à de la recherche de nouveaux publics et de mécènes.

Pourquoi avoir choisi ces études ?

Toute petite, je voulais être égyptologue. Mais pendant mes études à l'Ecole du Louvre j'ai découvert le monde des musées qui m'a séduit et je souhaite y travailler.

Tu as fait un stage de 3 mois pour la préparation de l’exposition sur l'histoire de la Seine. Pourquoi avoir choisi ce stage ?

Pour valider mon diplôme, je devais faire cette année un stage obligatoire de 3 mois. Ma directrice de master, Claire Merleau-Ponty, a travaillé au centre culturel Tjibaou pour son ouverture et connait bien Valérie Vattier, la directrice du musée. C’est Claire Merleau-Ponty qui m’a mise en contact avec Valérie qui cherchait une stagiaire pour préparer une exposition temporaire.  C’est justement le type de stage que je cherchais. En plus cela me permettait de découvrir la NC.

Connaissais-tu la Nouvelle-Calédonie avant ?

Non mais une de mes amies avait été en stage au Musée l'année dernière, donc je connaissais la Nouvelle-Calédonie par ses récits.

Qu’as-tu appris lors de ce stage ?

Beaucoup de choses. Sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, sur le monde maritime et j'ai aussi acquis une expérience pratique sur la préparation d'une exposition temporaire. Ce qui va m'être très utile pour la rédaction de mon mémoire de stage.

Qu’aurais-tu aimé faire et que tu n’as pas pu faire au cours de ce stage ?

Suivre l'exposition du début jusqu'à son ouverture au public.

Quels sont tes projets ?

Trouver un poste dans un musée qui ait une taille "humaine". Avoir un poste polyvalent qui me permette de m’intéresser à différents aspects d’un musée. J’aimerais bien travailler sur le montage des expositions car cela touche à la fois à la recherche documentaire, aux objets et au public. Ce stage n’a fait que renforcer mon souhait.

Merci Elise et bonne continuation!