Portrait d'Hélène Lalie, stagiaire de l'Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), juin 2010

Hélène effectue un stage de 3 mois au Musée Maritime pour nous aider dans l'inventaire de nos collections. Avant son départ, nous avons souhaité vous la présenter.

Hélène, quel est ton parcours?

Je suis étudiante à l'UNC en Master 1 "Arts, Lettres et Civilisations" avec une spécialité en histoire du Pacifique. Je fais partie de la première promotion de ce master qui s'est ouvert cette année.

Pourquoi avoir choisi ces études?

Ce qui m’intéresse concerne tout ce qui touche au patrimoine et au passé de la Nouvelle Calédonie. J’ai d’ailleurs effectué un stage de 3 semaines sur le site de l’ancien village minier de Tiébaghi, où, avec 8 étudiants nous avons commencé un travail d’inventaire des objets et des archives du village minier. Inventaire non fini qui reste à poursuivre.

Tu fais un stage de 3 mois pour nous aider dans notre inventaire. Pourquoi avoir choisi ce stage?

Ma directrice de mémoire, Mme Pannoux, qui est aussi mon professeur d’histoire ancienne et de patrimoine calédonien, a reçu un mail de Valérie Vattier qui cherchait un étudiant en histoire pour l’inventaire du Musée Maritime.  Cela m’a tout de suite intéressée car cela concerne un patrimoine, le patrimoine maritime, que je n’avais pas eu l’occasion d’aborder lors de mes études.

Tu parles d'un mémoire, peux tu nous dire quel est le sujet de ce mémoire?

"Les villages miniers : lieux d'interculturalité ou d'altérité",  je dois soutenir mon mémoire de Master en septembre ou en octobre.

Connaissais tu le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie avant?

Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais visité. Lors de ma formation à l'UNC, nous avons effectué une visite au Musée territorial de la Nouvelle-Calédonie et je vais régulièrement au centre culturel Tjibaou pour effecteur des recherches, mais nous n'avons jamais eu l'occasion d'aller au Musée  Maritime.

Qu'as tu appris lors de ce stage?

J’ai découvert l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie au travers des objets et de leurs épaves qui se sont échouées au large de la Calédonie. J’ai également vu l’envers du décor du musée : comme le musée est fermé pour réaménagement, j’ai aidé à vider les vitrines d’exposition et à rapporter les objets au dock pour les inventorier.  J’ai aussi appris à marquer du verre car une énorme collection provenant de l’Isabella est en verre. J’ai également appris à identifier des objets concernant l’équipement de bord d’un navire : réa, fémelot, aiguillot, compas etc…

Qu'aurais tu aimé faire lors de ce stage que tu n'as pas pu faire?

Malheureusement je ne verrai pas la fin de l'inventaire, car il y a des milliers d'objets et nous sommes encore loin d'avoir fini. Je ne verrai donc pas les objets de toutes les épaves. Comme chaque épave concerne une époque particulière de la Nouvelle-Calédonie et donne un aperçu de l'époque, je regrette de ne pas être là jusqu'au bout pour avoir une vue d'ensemble de toutes les collections.

Que souhaiterais tu faire par la suite?

Je suis dans une période de doute concernant la suite de mes études. Si je continue cela veut dire que je me lance dans une thèse, autant dire quelques années d'études encore. En fait ce stage à plein temps m'a vraiment donné envie de me lancer dans la vie active. J'aimerais bien pouvoir travailler dans le domaine du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie, un musée justement!

Merci Hélène et bonne continuation!