Exposition temporaire à partir du 23 août 2019

Il y a 40 ans, l’Ile de Lumière, un cargo de 90 mètres de long, quittait le port de Nouméa pour partir au secours de dizaines de milliers de Vietnamiens fuyant leur pays. Entassés sur des embarcations de fortune, chassés de tous les ports, violentés et victimes de pillages, des hommes, des femmes, des enfants périssaient par milliers au large de la Malaisie.

Le Dr Bernard Kouchner et de nombreuses personnalités ont mobilisé l’opinion publique afin de monter une opération de secours en mer de Chine. Mais ce projet n’aurait pu aboutir sans le concours du Comité Fraternité de Nouvelle-Calédonie et de Michel Cordier, directeur de la Compagnie des Chargeurs Calédoniens. Pendant presque un an, ce dernier a mis à disposition son navire et un équipage que rien ne prédestinait à une telle aventure.

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie se lançait dans une mission humanitaire de très grande ampleur.