Exposition permanenteCharpentier de marineMusée MaritimeIle de Lumière

Exposition temporaire à partir du 23 août 2019

Il y a 40 ans, l’Ile de Lumière, un cargo de 90 mètres de long, quittait le port de Nouméa pour partir au secours de dizaines de milliers de Vietnamiens fuyant leur pays. Entassés sur des embarcations de fortune, chassés de tous les ports, violentés et victimes de pillages, des hommes, des femmes, des enfants périssaient par milliers au large de la Malaisie.

Le Dr Bernard Kouchner et de nombreuses personnalités ont mobilisé l’opinion publique afin de monter une opération de secours en mer de Chine. Mais ce projet n’aurait pu aboutir sans le concours du Comité Fraternité de Nouvelle-Calédonie et de Michel Cordier, directeur de la Compagnie des Chargeurs Calédoniens. Pendant presque un an, ce dernier a mis à disposition son navire et un équipage que rien ne prédestinait à une telle aventure.

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie se lançait dans une mission humanitaire de très grande ampleur.

Samedi 24 et dimanche 25 août 2019

Dans le cadre du Mois du Patrimoine, entrée libre et gratuite de l’exposition et du musée, en continu de 10h à 17h

Samedi 24 août à 16h

Diffusion du film documentaire « l’Ile de Lumière, quand la France sauve les boat people » de Nicolas Jallot (65 mn), Grand prix du jury 2019 du festival les Ecrans de la mer. La projection sera suivie d’une causerie animée par Alain Le Breüs, secrétaire du musée et Valérie Vattier, directrice.