Exposition temporaire à partir du 30 novembre 2021

Qui n’a rêvé de voyage exotique devant une affiche des Messageries Maritimes ?

Née sous le Second Empire, la Compagnie des Messageries Maritimes met en service des paquebots mixtes pour le transport du courrier, des marchandises et des passagers sur toutes les mers du globe.

Subventionnée par l’Etat, elle peut ainsi assurer une liaison maritime fréquente et régulière avec ses colonies françaises lointaines.

De 1883 à 1971, les paquebots de la compagnie vont transporter des milliers de passagers de la Métropole vers Nouméa et inversement. Mais comment vaincre l’ennui durant les 7 à 8 semaines de traversée en mer ?

La Compagnie met tout en œuvre pour le bien-être de ses clients ! Installation de piscine et de terrains de jeux sur le pont, cabines de luxe, repas raffinés, organisation de fêtes, dont la cérémonie du Passage de la ligne, rythment la croisière pour le plus grand bonheur des passagers.

Dès la fin du 19ème siècle, la Compagnie s’octroie le talent de plusieurs artistes de renom pour réaliser d’illustres affiches qui mettent en avant l’exotisme des destinations ou le gigantisme des paquebots.

Mesdames et Messieurs, prenez place à bord du musée pour parcourir le monde en affiches et revivre quelques moments de divertissements durant la traversée de cette grande épopée maritime !

Au musée maritime du mardi au dimanche de 10h à 17h.

affiche2