Exposition temporaire du 20 août 2008 au 15 février 2009

A l'abordage", réunit sur le thème fabuleux des pirates, corsaires et autres aventuriers des mers, plusieurs établissements culturels de Nouvelle-Calédonie : la bibliothèque Bernheim, la médiathèque de Rivière Salée (Nouméa), la bibliothèque et le centre culturel du Mont Dore, le centre culturel Tjibaou et le Musée de l'histoire maritime de Nouvelle-Calédonie.

Depuis le 18ème siècle, des récits mêlant des faits authentiques et des aventures ont bâti un imaginaire collectif, qui s'est transmis par le roman, le livre illustré et le cinéma.

D'un côté les pirates, sans autre loi que celle des butins. De l'autre, les corsaires qui, munis de leurs lettres de marque, agissaient au nom d'un Roi en attaquant l'ennemi.