OBJETS ARCHEOLOGIQUES SOUS MARINS PROVENANT DES FOUILLES MENEES PAR LES ASSOCIATIONS FORTUNES DE MER ET SALOMON
Environ 50% de la collection gérée par le Musée maritime provient des épaves la Boussole et l'Astrolabe, vaisseaux commandés par La Pérouse et Fleuriot de Langle, qui ont fait naufrage à Vanikoro (Iles Salomon) en 1788.
Le reste de cette collection a été recueilli sur les différentes épaves répertoriées autour de la Nouvelle-Calédonie, que ce soit des navires de guerre, comme la Seine (naufrage en 1846), ou des voiliers de commerce comme le Tacite (naufrage en 1873) ou bien encore des minéraliers à voiles comme le Roanoke (naufrage en 1905).
Les collections se sont également enrichies de dons ou de prêts tels que des objets maritimes (matériel de phares et balises de Nouvelle-Calédonie, instruments de navigation...) ou des maquettes.
L'histoire maritime évoquée au musée couvre donc une période de 200 ans environ. Les collections illustrent des domaines maritimes tels que l'armement, la vie à bord (vaisselle...), l'architecture navale, l'accastillage, la monnaie, les objets d'échange (verroterie, bijoux...), les objets ethniques (amérindiens), les instruments de navigation (sextant, boussole...), la signalisation maritime (optique du phare Amédée), des objets personnels (boutons d'uniforme, boucle de soulier, essence de carmélite...), des cartes anciennes, des cargaisons de jouets, pipes, bouteilles de liqueur et de vin (certaines encore intactes), des maquettes de bateaux.
Inconnu de Vanikoro©MMNC/Eric Dell'Erba
La Résolution©MMNC/Eric Dell'Erba
Vaisselle d'officiers©MMNC/Eric Dell'Erba
Monnaies françaises©MMNC/Eric Dell'Erba
Monnaies espagnoles©MMNC/Eric Dell'Erba
Porcelaine de Chine©MMNC/Eric Dell'Erba
Irrigateurs©MMNC/Eric Dell'Erba
Pipes sculptées©MMNC/Eric Dell'Erba
Coquille d'huître perlière sculptée et décorée©MMNC/Eric Dell'Erba
Eric Dell'Erba
Patrick Dancel
Patrick Dancel
Cécile Paintoux
Cécile Paintoux
Cécile Paintoux
MMNC
MMNC
MMNC
Inconnu de Vanikoro©MMNC/Eric Dell'Erba