EscapeGameExposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Conférence de Christiane Terrier, docteure en Histoire

Jeudi 30 novembre 2023 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le 27 juillet 1873, un trois-mâts français portant le nom de Fénelon quitte le port du Havre pour se rendre à Nouméa où il arrive le 23 octobre. Au total 440 passagers sont à bord.

Outre son équipage qui est désormais très bien connu grâce à l’exceptionnelle conservation des archives du bord, le navire transporte une majorité de femmes que des circonstances politiques, économiques ou personnelles contraignent à s’exiler à « la Nouvelle ».

Ainsi, retrouve-t-on parmi elles, des épouses de déportés venues rejoindre leur maris ou compagnons et une quarantaine de jeunes filles soi-disant « orphelines », appelées à se marier sur place. À ces voyageuses peu ordinaires, s’ajoutent 4 religieuses mais aussi des immigrants originaires d’Alsace-Lorraine.

Christiane Terrier propose de vous embarquer à bord du Fénelon et de dérouler le récit de ce voyage, humainement poignant.

DR

Conférence de Michel Lardy, Bernard Pelletier et Philipson Bani

Jeudi 19 octobre 2023 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

Les volcans, forces de la nature dont l’activité est difficilement prévisible, fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Mais saviez-vous qu’il en existe beaucoup plus sous l’eau qu’en surface ?

Des études estiment à un million et demi le nombre de volcans sous-marins, contre 1500 volcans terrestres considérés comme potentiellement actifs. Les observations nous montrent en outre que l’activité des volcans sous-marins est plus intense que celle enregistrée à terre : les éruptions sont plus fréquentes et la lave rejetée représente ¾ du volume émis par l’ensemble des volcans !

Comme dans un jeu de cache-cache les volcans, situés au plus près de la surface, peuvent émerger puis souvent disparaître pour réapparaître et finir quelquefois par former une île.

Michel Lardy, Bernard Pelletier (chercheurs retraités IRD) et Philipson Bani (volcanologue IRD), vous proposent de plonger sous la mer pour découvrir quelques volcans du sud-ouest du Pacifique qui depuis de nombreuses années tentent de faire surface. Ils ont pour noms Epi B, Karua (Kuwae), Gemini, Hunga Tonga…

Crédit Ph. Georges Bargibant, IRD

     

IRD_Georges_Bargibant

Conférence de Claire Garrigue et Claire Bonneville (IRD), spécialistes des cétacés

Jeudi 28 septembre 2023 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

La Nouvelle-Calédonie abrite l’une des plus grandes populations de dugongs au niveau mondial, mais un déclin considérable est observé depuis de nombreuses années.

Des scientifiques de l’IRD mettent toute leur expertise en œuvre afin de comprendre la biologie et l’écologie de ces animaux si vulnérables : où vivent-ils ? Quels sont leurs déplacements ? Ont-ils des préférences alimentaires ? Que font-ils la nuit ? Pourquoi les trouvent-on échoués ?

Les dernières découvertes réalisées sur les vaches marines calédoniennes reposent sur une multitude de techniques, telles que la télémétrie satellitaire, la génétique, la science participative et bien d’autres encore. Aujourd’hui, c’est une course contre la montre à laquelle des spécialistes se confrontent, afin de comprendre ces animaux et garder l’espoir de les sauver.

Claire Garrigue, chargée de recherche et Claise Bonneville, ingénieure d’étude en génétique, vous expliqueront en avant-première les dernières révélations sur cette espèce emblématique du lagon, afin que les générations à venir puissent encore l’admirer dans nos eaux.

    

Dugong_Ph_IRD

Conférence de Philippe Bouchet, professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle.

Jeudi 29 juin à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h.

Vous en avez certainement rencontré en plongée ! Connus également sous le nom de nudibranches, ces somptueux mollusques, d’une infinie variété de couleurs et de formes, sont très appréciés par les plongeurs.

Mais saviez-vous que la Nouvelle-Calédonie est le « point chaud » de la diversité connue de ces espèces marines ?

Telle est l’une des conclusions du programme La Planète Revisitée, du Muséum National d’Histoire Naturelle, qui inventorie la biodiversité dans les régions les plus riches du monde, afin de mieux la préserver.

Lors de l’expédition Koumac 2018-2019, les scientifiques et amateurs calédoniens ont recensé 704 espèces. Ce qui en fait effectivement le site au monde recensant le plus grand nombre d’espèces de limaces de mer !

D’autres expéditions ont eu lieu, depuis, en Nouvelle-Calédonie dont la « Quinzaines des nudibranches » qui vient de s’achever sur Poum révélant des dizaines d’espèces inconnues.

Philippe Bouchet, directeur du programme d’explorations La Planète Revisitée en Nouvelle-Calédonie, vous invite à partager le résultat de ses recherches et de ses fabuleuses découvertes…

    

NudibranchesCredit

Conférence de Claude Payri et Lydiane Mattio (IRD)

Jeudi 6 juillet 2023 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

Dans le cadre de la Fête de la Mer et des littoraux

Savez-vous que les algues sont omniprésentes dans notre quotidien, sans que nous en ayons conscience ?

En Nouvelle-Calédonie, l’IRD collecte, étudie et recense depuis plus de 60 ans l’extraordinaire diversité des algues, avec une collection de plus de 30 000 planches d’herbier.

Pour les usagers de la mer, elles n’ont pas toujours bonne réputation, surtout quand elles se mettent à proliférer ou s’accrocher aux filets de pêche ! Pourtant, ailleurs dans le monde, certaines algues sont utilisées de bien des manières à l’échelle industrielle.

Et si la science permettait de valoriser ces algues calédoniennes ?

Claude Payri et Lydiane Mattio, phycologues par passion et conviction, vous entraineront, au travers de leur récit, du lagon jusque dans vos assiettes et décrypteront avec vous l’usage possible de ces algues.

En parallèle, l’artiste Nicolas Job vous propose de découvrir « Alga !» une exposition inédite de photographies d’algues. Poétique et étonnante, elle mettra en lumière ces étonnantes plantes aquatiques comme vous ne les avez jamais vues, tout en soulignant leur incroyable diversité de formes, de couleurs et de textures.

Exposition Alga ! du 6 juillet au 1er octobre 2023

En partenariat avec l'IRD.

Visuel_Algue