Phare Amédée, de fer et de lumièreVol au muséeExposition permanenteL'Odyssee de Leo et MaliaBannière principaleAventureRencontre des mondesMissionBonbons

Causerie de Magalie Jagot, navigatrice au long cours

Mardi 9 décembre 2025 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles.

En 2010, Magalie Jagot a tout quitté : le confort, les certitudes… et même le Caillou. Animée par l’appel du large, elle a largué les amarres pour un premier tour du monde avec son mari et son fils à bord de leur catamaran.

Mais l’océan avait encore des secrets à leur révéler. En 2018, la famille repart pour sept nouvelles années à bord du Black Lion, naviguant autour du globe, de la Polynésie à l’Afrique de l’Est, de l’Asie du Sud-Est au Brésil, vivant intensément chaque escale et chaque rencontre.

Passionnée de nature, Magalie raconte, avec sensibilité et poésie, leurs découvertes de la faune et de la flore. Elle ne cache pas les défis qui ont émaillé leur périple : pannes, météo hostile, tensions émotionnelles… Mais aussi les joies profondes du partage et de la vie à bord.

Venez rencontrer cette aventurière hors pair et laissez-vous emporter par ses récits, ses images et ses anecdotes, pour un véritable voyage au cœur du rêve et de l’aventure !

Places réservées pour les membres du musée.

dji_fly_20240405_113532_0048_1712370616785_pano

À bord de l’Astrolabe 1916-1917.

Mardi 25 novembre 2025 à 18h (durée 1h), causerie de Michel Chomiki, bénévole du musée maritime.

Tout est parti d’un don précieux : le livre de bord manuscrit du capitaine Lucien Lefèvre, commandant la goélette Astrolabe de la Maison Hagen. Il y relate deux campagnes de pêche aux Îles Salomon et une campagne de recrutement aux Nouvelles-Hébrides, mêlant négoce de coprah et de santal.

La lecture de ce document a ouvert un vaste travail de recherche : cartes anciennes, toponymes oubliés, correspondances d’époque de l’armateur Tiby Hagen. Ces sources croisées permettent de reconstituer la route de l’Astrolabe et d’éclairer les conditions de navigation du début du XXᵉ siècle.

Singulier et vivant, le journal du capitaine Lefèvre se distingue par ses observations personnelles et son regard curieux sur la Mélanésie.

Michel Chomiki vous invite à redécouvrir son récit et les documents qui l’accompagnent : un véritable voyage dans le temps au fil de l’océan.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Places réservées pour les membres du musée.

 

Lucien_Lefvre_Coll_Lefvre

Récit d’une expédition insolite sur un atoll inhabité du Pacifique Sud

Conférence de Matthieu Juncker, biologiste marin

Jeudi 30 octobre 2025 à 18h

Vivre seul pendant 8 mois sur un atoll inhabité des Tuamotu…Un rêve ? Matthieu Junker, lui, l’a réalisé !

D’avril 2024 à février 2025, le biologiste marin s’est lancé dans une expédition exceptionnelle : vivre en totale autonomie sur un atoll isolé pour observer une biodiversité fragile et témoigner de la vulnérabilité de ces milieux.

De cette immersion sont nées des rencontres inattendues avec la faune, des données scientifiques inédites sur des espèces menacées comme le Chevalier des Tuamotu – communément appelé titi - mais aussi une réflexion intime sur la relation de l’homme au vivant.

Le musée maritime vous invite à vous immerger avec Matthieu Juncker dans le récit de cette aventure hors du commun !

Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h30).

Places réservées pour les membres du musée.

   

Matthieu_Juncker

Conférence de Claude Maillaud, Président de la commission médicale et de prévention de la FFESSM-NC, membre associé à l'Université de la Nouvelle-Calédonie

Mardi 30 septembre 2025 à 18h

D’une beauté subtile et déroutante, magnifiée par les jeux de lumière, méduses, cuboméduses et physalies sont également réputées pour les redoutables envenimations susceptibles de résulter de leur contact.

Claude Maillaud, médecin et docteur en toxicologie, vous propose un point des connaissances actuelles sur les espèces potentiellement dangereuses présentes dans les eaux de la Nouvelle-Calédonie.  Il s’agira ensuite de détailler les effets de leurs venins sur l’homme ainsi que les principes de prise en charge des victimes.

Cette conférence sera également l’occasion de vous présenter, grâce au talent de plusieurs photographes du Caillou, un superbe choix d’images portant sur les méduses répertoriées – ou non – dans et à l’extérieur du lagon. Car les méduses et autres gélatineux sont, pour les passionnés du milieu marin, tout autant objets d’émerveillement que de méfiance.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h).

Places réservées pour les membres du musée.

   

CreditLaurentSeveau

Plongées dans les mystères du chant des baleines à bosse

Conférence mardi 29 juillet 2025 à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h)

De Solène Derville –IRD UMR Entropie, Claire Garrigue – Opération Cétacés, Ellen Garland et Franca Eichenberger – Université de St Andrews, Ecosse

Depuis plus de 30 ans, les majestueuses baleines à bosse qui viennent se reproduire dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie fascinent les scientifiques.

Grâce à un patient travail de terrain mené par l’association Opération Cétacés et l’IRD, nos connaissances sur ces géantes des mers n’ont cessé de s’enrichir.

Parmi les nombreux mystères que les chercheurs tentent d’élucider figurent le comportement et les stratégies de reproduction des mâles pendant la saison des amours, notamment leurs chants envoutants. Pourquoi et comment ces chants évoluent-ils chaque année ? Et surtout, quel rôle jouent-ils dans la reproduction ?

Lors de cette conférence captivante, plongez au cœur du projet « Sexy Singing », conduit par l’Université de St Andrews en Ecosse en partenariat avec l’IRD et Opération Cétacés.

Une exploration scientifique et sonore qui vous emmènera des eaux calédoniennes aux dernières avancées de la recherche sur les comportements des baleines.

Dans le cadre de l’Année de la Mer – la Mer en Commun, nous vous invitons à percer les secrets du langage mystérieux des baleines.

  

BD