Exposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Conférence de Jean-Paul Cabanas, membre de l’association Arcane.

Jeudi 28 novembre 2024 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vous rappelez-vous de Marius, dans la trilogie de Marcel Pagnol « Marius », « Fanny » et « César », un jeune homme qui ne rêve que de parcourir le monde en mer ? L’auteur s’est inspiré de Louis Brauquier et de son indéfectible attraction pour le voyage et les terres lointaines pour créer ce personnage.

Né à Marseille en 1900, Louis Brauquier baigne dès son enfance dans l’environnement portuaire de la ville, Reçu au concours du commissariat de la marine marchande, il rejoint en 1926 la mythique compagnie des Messageries Maritimes.

Ses différentes affectations le conduiront dans le monde entier et notamment à Nouméa de 1930 à 1933, puis de 1957 à 1960.

Mais Louis Brauquier est surtout connu comme un grand poète, écrivain et peintre du XXe siècle. Son art, nourri de ses voyages et de ses rencontres, s’exprime avec une touchante simplicité. Il collabore à de prestigieuses revues littéraires et reçoit en 1970 le grand prix de poésie de l’Académie française.

A l’appui de recherches en archives, Jean-Paul Cabanas vous invite à découvrir cet artiste au long cours qui a consacré son œuvre au monde maritime et à l’appel du large.

 

Visuel_3

Conférence d’Alain Le Breüs, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Mercredi 30 octobre 2024 à 18h, entrée gratuite dans la limite des places disponibles, durée env 1h.

Après la découverte en 1864 de la garniérite - minerai de nickel - par Jules Garnier en Nouvelle-Calédonie, une véritable « route du Nickel », suivie par de nombreux voiliers du monde entier, va rapidement se mettre en place.

L’extraction minière démarre dès 1875 à Thio et la société Le Nickel, créée en 1880, en fait son pôle principal de production.

Jusqu’en 1931, Thio est un village minier florissant dont les activités engendrent des mouvements portuaires importants.

Après 3 mois de navigation ininterrompue depuis l’Europe, les équipages chargent « l’or vert » à bord des voiliers et profitent de leur séjour dans ce village pour récupérer de leur fatigue. Ils savent que leur retour par le Cap Horn sera périlleux. En attendant le départ, la vie au village est animée par une population relativement nombreuse.

Alain Le Breüs vous invite à revivre la vie de ce petit village que rien ne prédestinait à être surnommé le Valparaiso des mers du Sud !

 

ThioCollKakouANC

Conférence d’Eric Vidal, directeur de recherche (IRD)

Jeudi 24 octobre 2024 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h) 

Les oiseaux marins, véritables sentinelles des océans, sont exposés à une multitude de pressions et d’impacts d’origine humaine et connaissent actuellement un fort déclin à l’échelle mondiale.

Raison pour laquelle la communauté scientifique est mobilisée depuis plusieurs décennies pour documenter et diagnostiquer ce déclin, mais également pour étudier la biologie et l’écologie très particulière de ces espèces, ainsi que leurs fantastiques capacités de déplacement et d’adaptation au milieu marin.

En Nouvelle-Calédonie, du fait d’un immense espace océanique et de myriades d’îlots, les populations d’oiseaux marins sont particulièrement diversifiées et abondantes, mais non exemptes de menaces pour autant. Eric Vidal, écologue de la conservation, vous dévoilera quelques résultats principaux obtenus ces dernières années pour la préservation de ces espèces.

À découvrir également une exposition de photographies de l'IRD « Les ailes du voyage, portraits d’oiseaux marins du Pacifique ». Ces magnifiques images, signées de Tristan Berr, ont été prises lors de missions de terrain effectuées au travers des îles du Pacifique.

En partenariat avec l'IRD dans le cadre de la Fête de la Science.

Visuel_confrence_-_1080_x1920

Conférence de Christiane Terrier, docteure en Histoire

Mercredi 11 septembre à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h).

Peut-être connaissez-vous le film américain « Papillon » (1973) avec les acteurs Steve McQueen et Dustin Hoffman ? Il raconte l’histoire d’un transporté français qui arrive au bagne de Guyane en 1933 et n’a qu’une idée en tête : s’en échapper !

Comme le bagnard Henri Charrière, alias « Papillon », plus de 70 000 forçats furent incarcérés en Guyane de 1852 à 1953. Certains furent célèbres, tel le capitaine Alfred Dreyfus déporté sur l’île du Diable.

Mais quelle était l’organisation du bagne à Saint-Laurent-du-Maroni où se situait le camp de détention principal ou sur les îles du Salut, tant redoutés par les condamnés ?

A l’appui des vestiges de ce passé, Christiane Terrier nous invite à comprendre comment la colonisation pénitentiaire s’est implantée dans un environnement naturel difficile, devenu aujourd’hui un haut lieu touristique.

Si un certain nombre de similitudes avec la Nouvelle-Calédonie sont identifiables, leurs différences essentielles, notamment à l’origine de la terrible réputation de la Guyane, seront illustrées par la présentation de nombreux documents d’époque ainsi que des photographies actuelles.

Captation de la conférence par la chaine TV Caledonia, en visionnement sur https://www.youtube.com/watch?v=qR264aObRGI&list=PLizWFZKHy2VN904Vzc8D0OgRKPo-nvrLm&index=5

Christiane_Terrier MuseeErnestCognacq

Conférence de Claire Bonneville (IRD) et Nolwenn Callac (Ifremer)

Jeudi 25 avril 2024 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env.1h

Comment étudier ce que l’on ne voit pas ? Est-ce que l’invisible est réellement indétectable ? Et si nous pouvions comprendre et protéger la biodiversité grâce à une technologie qui décèlerait l’insaisissable ?

Dans le lagon, en pleine mer, ou dans les abysses, l’ADN est partout et révèle des secrets magiques sur ce qui nous entoure aujourd’hui comme hier. Cette soirée sera l’occasion de découvrir ce monde marin incroyable qui a tant à nous apprendre.

Appuyés par deux magnifiques documentaires tournés autour de cette thématique, des scientifiques vous présenteront les travaux réalisés dans le lagon calédonien et au large, en utilisant l’ADN environnemental pour connaitre la biodiversité marine afin de mieux la protéger.

Venez et plongez à la recherche des mystères de l’océan !

Films présentés :

-ADN environnemental en Nouvelle-Calédonie. Sur les traces des espèces marines du plus grand lagon du monde réalisé par Jean-Michel Boré (IRD) – durée 7mn26

Pourquoi pas les abysses ? réalisé par Gilles Martin (Ifremer) – durée 10mn06

Visuel_confrence_-_1080_x1920