Récit d’une expédition insolite sur un atoll inhabité du Pacifique Sud
Conférence de Matthieu Juncker, biologiste marin
Mardi 28 octobre 2025 à 18h
Vivre seul pendant 8 mois sur un atoll inhabité des Tuamotu…Un rêve ? Matthieu Junker, lui, l’a réalisé !
D’avril 2024 à février 2025, le biologiste marin s’est lancé dans une expédition exceptionnelle : vivre en totale autonomie sur un atoll isolé pour observer une biodiversité fragile et témoigner de la vulnérabilité de ces milieux.
De cette immersion sont nées des rencontres inattendues avec la faune, des données scientifiques inédites sur des espèces menacées comme le Chevalier des Tuamotu – communément appelé titi - mais aussi une réflexion intime sur la relation de l’homme au vivant.
Le musée maritime vous invite à vous immerger avec Matthieu Juncker dans le récit de cette aventure hors du commun !
Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h30).
Places réservées pour les membres du musée.
Conférence de Claude Maillaud, Président de la commission médicale et de prévention de la FFESSM-NC, membre associé à l'Université de la Nouvelle-Calédonie
Mardi 30 septembre 2025 à 18h
D’une beauté subtile et déroutante, magnifiée par les jeux de lumière, méduses, cuboméduses et physalies sont également réputées pour les redoutables envenimations susceptibles de résulter de leur contact.
Claude Maillaud, médecin et docteur en toxicologie, vous propose un point des connaissances actuelles sur les espèces potentiellement dangereuses présentes dans les eaux de la Nouvelle-Calédonie. Il s’agira ensuite de détailler les effets de leurs venins sur l’homme ainsi que les principes de prise en charge des victimes.
Cette conférence sera également l’occasion de vous présenter, grâce au talent de plusieurs photographes du Caillou, un superbe choix d’images portant sur les méduses répertoriées – ou non – dans et à l’extérieur du lagon. Car les méduses et autres gélatineux sont, pour les passionnés du milieu marin, tout autant objets d’émerveillement que de méfiance.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h).
Places réservées pour les membres du musée.
Plongées dans les mystères du chant des baleines à bosse
Conférence mardi 29 juillet 2025 à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h)
De Solène Derville –IRD UMR Entropie, Claire Garrigue – Opération Cétacés, Ellen Garland et Franca Eichenberger – Université de St Andrews, Ecosse
Depuis plus de 30 ans, les majestueuses baleines à bosse qui viennent se reproduire dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie fascinent les scientifiques.
Grâce à un patient travail de terrain mené par l’association Opération Cétacés et l’IRD, nos connaissances sur ces géantes des mers n’ont cessé de s’enrichir.
Parmi les nombreux mystères que les chercheurs tentent d’élucider figurent le comportement et les stratégies de reproduction des mâles pendant la saison des amours, notamment leurs chants envoutants. Pourquoi et comment ces chants évoluent-ils chaque année ? Et surtout, quel rôle jouent-ils dans la reproduction ?
Lors de cette conférence captivante, plongez au cœur du projet « Sexy Singing », conduit par l’Université de St Andrews en Ecosse en partenariat avec l’IRD et Opération Cétacés.
Une exploration scientifique et sonore qui vous emmènera des eaux calédoniennes aux dernières avancées de la recherche sur les comportements des baleines.
Dans le cadre de l’Année de la Mer – la Mer en Commun, nous vous invitons à percer les secrets du langage mystérieux des baleines.
Mardi 15 juillet 2025 à 18h, entrée libre sans réservation.
Conférence de Christiane Terrier, docteure en Histoire.
Nous vous invitons à embarquer pour Bangkok et découvrir l’un des plus beaux joyaux du patrimoine thaïlandais : la spectaculaire procession des barques royales, qui sillonne le fleuve Chao Phraya dans un cérémonial aussi majestueux que millénaire.
Événement rare et solennel, ce rituel impressionnant de la monarchie thaïlandaise n’a lieu qu’à de très rares occasions — la dernière remonte au 27 octobre 2024, devant des milliers de spectateurs rassemblés sur les berges de la capitale. Plus de cinquante barques sculptées à la main, décorées d’or, de mosaïques et de figures mythologiques, avancent en parfaite synchronisation, portées par deux mille rameurs en costume traditionnel, au rythme des tambours et des chants rituels.
A l'appui d'une documentation fournie, Christiane Terrier, témoin direct de cette dernière procession, vous propose une immersion sensible et éclairante : elle retrace l’histoire de cette tradition millénaire, en dévoile les symboles et nous fait découvrir les coulisses de son organisation.
Un moment d’évasion à ne pas manquer !
Mardi 24 juin 2025 à 18h
Conférence de René Guénerie, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h
La Nouvelle-Calédonie est une île du Pacifique Sud.
Mais saviez-vous qu'au 17ᵉ siècle, le nom "New Caledonia" avait déjà été utilisé bien loin de là, dans un tout autre contexte ?
Au cœur des grandes découvertes maritimes, du milieu du XVe à la fin du XVIIIe siècle, les puissances européennes explorent le monde, ouvrant de nouvelles routes commerciales et intensifiant les échanges entre continents. Mais derrière cet élan d'exploration se cachent aussi des épisodes tragiques.
En 1697, l'Écosse, alors absente du cercle des grandes puissances maritimes, tente à son tour l’aventure au-delà des mers.
Son projet : s’implanter au Panama, dans la région du Darien.
Cette expédition, connue sous le nom de Projet Darien, se solde par un échec cuisant, entraînant des conséquences humaines et économiques désastreuses pour la nation écossaise.
Un épisode méconnu, qui a marqué durablement l’histoire écossaise, sera mis en lumière par René Guénerie, passionné d’histoire.