Mission BonbonsBannière principaleExposition permanenteLa croisière s'amuse !Mission Bonbons

Journée porte ouverte et animations dans le cadre du Mois du Patrimoine samedi 13 août, entrée gratuite de 10h à 17h

Pour cette nouvelle édition du Mois du Patrimoine, le thème choisi par la province Sud est Art et divertissements. Comme chaque année le musée s’associe à cet évènement et vous propose, pour cette journée portes ouvertes, de mettre en valeur l’art et l’histoire. Plusieurs animations et expositions à découvrir !

-Démonstration et initiation à l’art du croquis par les Urban Sketchers de 14h à 17h. Que vous soyez expert ou débutant, vous pourrez également vous initier à l’aquarelle à partir des dessins d’objets que vous aurez réalisés. Matériel fourni.

-Lancement de la nouvelle exposition temporaire « France II, le destin brisé du plus grand voilier du monde » ! Découvrez l’histoire de ce géant des mers qui s’est échoué au large de Moindou il y a tout juste 100 ans.

-Visite guidée de l’exposition permanente par Alain Le Breüs, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie, de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30

-Visite guidée de l’exposition temporaire « La croisière s’amuse » par le commandant Jacques Nozeran de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30.

MDP

Atelier stop motion au musée, durant les vacances scolaires mercredis 8 et 15 juin à 10h

Sur le thème des pirates, crée ton film d’animation au musée !

Accompagné par un animateur spécialiste de la technique du stop motion, tu pourras donner vie à ta créativité. Comment ? En prenant en photo un objet, un décor ou un personnage dans différentes positions et en projetant le résultat à grande vitesse afin de donner l’illusion du mouvement.

Toutes les étapes de l’élaboration du film d’animation seront passées en revue. Un choix de mini décors et de personnages te sera proposé pour susciter ton imagination et mettre au point ton scénario.

A l’aide d’une tablette qui te sera prêtée, d’une application et d’une table de stop motion, l’apprenti cinéaste que tu es pourra réaliser son propre film et voir son histoire de pirates se dérouler sous ses yeux !

Image par image, découvre la technique du stop motion et transforme ton récit en un court-métrage ! Invente, crée et…passe à l’action !

Une adresse e-mail te sera demandée pour l’envoi de ton film à l’issue de l’atelier.

A partir de 7 ans

3000F/participant, durée 1h30

10 enfants/session

Réservation au 26-34-43 (du mardi au dimanche de 10h à 17h)

  

Un_deux_troisaction_

Toutes les séances affichent COMPLET

Vendredi 6 et samedi 7 mai : Séances (1h) à 17h30, 18h45 et 20h

Dimanche 8 mai : Séances (1h) à 17h30 et 18h45

Gratuit dans le cadre des Nuits des musées Réservation obligatoire au 26 34 43

Spectacle déambulatoire tout public dans le musée, mis en scène par la Compagnie de l’Archipel, sur un texte de Firmin Mussard et Martine Scrignac

Nous sommes en 1920. L’épidémie de grippe espagnole fait rage partout dans le monde, contraignant les autorités sanitaires de la Nouvelle-Calédonie à limiter drastiquement les échanges avec la mère patrie !

Le service des Messageries maritimes, qui assure habituellement le transport des personnes et des marchandises à destination de la jeune colonie, est restreint au strict minimum.

Afin de combattre la morosité qui s’abat sur les Calédoniens, la compagnie des Messageries Nouméennes décide d’affréter le fleuron de sa flotte, l’Océanien, pour une croisière de loisir expérimentale allant de Nouméa à Nouméa sans escale, en passant par les Bélep et Tiga.

Le public est invité à embarquer à bord de l’Océanien, paquebot mixte de conception révolutionnaire, et à découvrir les différents aspects de la vie à bord à l’époque des Messageries maritimes !

Mesdames, Messieurs…l’embarquement, à vos risques et périls, est immédiat !

  

eve_FB_EMBARQ-07

Animation de Pâques

Samedi 16 avril 2022 5 sessions

13h30, 14h? 14h30,15h,15h30 COMPLET POUR TOUTES LES SEANCES

La cloche d’un de nos vieux navires a disparu !!! Aurait-elle tenté de suivre les cloches de Pâques qui, selon une tradition, s’envolent chaque année pour Rome avant de revenir chargées d’œufs en chocolat ?

Moussaillon, tu dois nous aider à la retrouver car nous sommes perdus sans elle !

Sans cloche, plus d’annonce des événements importants à bord, comme les repas ou les quarts des membres de l’équipage.

Et qui sait ? Si tu retrouves notre cloche, peut-être te ramènera-t-elle des friandises ?

Pour les plus chanceux et les fins gourmets, un tirage au sort permettra de gagner… de superbes créations en chocolat de notre partenaire Chocolats Morand!

De 3 à 11 ans

Gratuit -3 ans, 500F à partir de 3 ans, 1000F/adulte

Tirage au sort à 16h30

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

Réservation sur eticket.nc

https://www.eticket.nc/a-la-recherche-de-la-cloche-perdue

 

FBcarre Logo_Chocolats_Morand

En parallèle de l’exposition « Où vont les âmes des poissons ? », l’artiste Jean-Michel Aubier vous propose plusieurs rendez-vous pour découvrir le Gyotaku, cette technique artistique japonaise d’empreinte de poisson.

Démonstration par l’artiste au musée (au tarif d'entrée du musée, sans réservation)

-Samedi 9 avril de 10h à 11h

3 ateliers d’initiation (sur réservation). Attention, nombre de place limité à 5 participants par session !

-Samedi 23 avril

-Samedi 30 avril

-Samedi 14 mai 

de 9h30 à 11h30 pour les 3 dates

Réservation des ateliers au 26-34-43 (de 10h à 17h du mardi au dimanche)

Frais de participation : 2500 F / personne

GyotakuVisuel