Exposition temporaire à partir du 4 août 2023, en mezzanine du musée
Il y a 70 ans, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953, entre Maré et Nouméa, disparaissait la Monique, un caboteur chargé de transporter du fret et des passagers.
Plus personne ne reverra les 126 passagers qui se trouvaient à bord : hommes, femmes et enfants de tous âges, issus de différentes communautés.
Que s’est-il passé lors de cette nuit pour que le navire n’atteigne pas sa destination ? À ce jour le mystère reste entier…
À l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire de la disparition de la Monique célébrées dans tout le pays, le musée maritime souhaite rendre cette histoire accessible à tous et contribuer à dénouer le silence qui a enveloppé cette tragédie pendant des décennies.
Plus que tout, cette exposition rend hommage à la mémoire des disparus et de leur famille.
Exposition temporaire du 6 juillet au 1er octobre 2023
Au RDC du musée, entrée au tarif habituel
A travers les photos de l’artiste Nicolas Job, l’IRD, Institut de recherche pour le développement, vous propose de découvrir « Alga ! » une exposition inédite à la croisée de l’art et de la science.
Poétique et étonnante, elle mettra en lumière ces étonnantes plantes aquatiques comme vous ne les avez jamais vues, tout en soulignant leur incroyable diversité de formes, de couleurs et de textures.
Découvrez comment les chercheurs de l’IRD les collectent, les étudient et les recensent depuis plus de 60 ans, et comment certaines d’entre elles livrent leurs secrets pour être utilisées de bien des manières…
Exposition de peintures de Cécile Lanchon
Du 3 mars au 30 avril 2023, entrée au tarif habituel, les œuvres seront proposées à la vente.
Habitée par la nature et particulièrement sensible à la démarche d’artistes comme Caspar David Friedrich et William Turner, l’imaginaire de Cécile Lanchon vibre dans les clairs obscurs et dans le jeu de la lumière sur l’eau et l’éclat des cieux.
Après avoir suivi un cursus en arts appliqués, Cécile Lanchon développe une activité professionnelle aussi riche que variée dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la publicité et de la mode. Passionnée par ces formes d’expression artistique, elle sera tour à tour maquettiste, accessoiriste, décoratrice et peintre de cinéma et théâtre, avant de devenir enseignante, principalement au Lycée professionnel Saint-Jean XXIII à Païta.
La Nouvelle-Calédonie sera le berceau de son activité en tant qu’artiste peintre.
Le musée maritime vous propose de déambuler sur les rives de la lumière, constellées d’une vingtaine de créations de Cécile Lanchon pour qui la mer est une inépuisable source d’inspiration, lieu où se rejoignent la lumière, l’eau, la terre et le ciel.
Du mardi 6 au dimanche 11 décembre 2022
Au RDC du musée, de 10h à 17h, exposition-vente d’art et d’artisanat de l’association ARCANE
Mercredi 7 décembre à 14h, lecture d'un conte pour enfants "La tortue et le nautile" par Guy Jamin
Pendant longtemps les profondeurs de la mer sont restées inconnues pour l’homme. Ce qui a suscité d’innombrables récits et légendes peuplés de créatures étranges.
Ces peurs et fantasmes ont toujours été prolifiques pour la création artistique, de l’Antiquité aux bestiaires du Moyen-Âge, jusqu’à la Renaissance où les monstres marins peuplent les cartes des navigateurs. Traversant les siècles, ces mythes et légendes des mers sont encore maintenant source d’inspiration.
C’est pourquoi l’association Arcane, qui regroupe artistes et artisans, a choisi ce thème issu de l’imaginaire collectif pour son exposition annuelle au musée.
Près de 200 œuvres combinant différents types de supports seront exposées : art floral, bijoux, broderie, édition, peinture, recycl’art, sculpture, poterie ou encore textile. Des créations uniques et originales qui plairont au plus grand nombre !
Dans le cadre de cette exposition, une sélection de pièces de la Grèce antique sur le thème de la mer sera présentée.
Œuvres proposées à la vente
Accès gratuit à l’espace d’exposition « Arcane »
Accès autres espaces du musée aux tarifs habituels
Du 11 novembre au 4 décembre 2022, au RDC du musée, entrée au tarif habituel
Exposition inédite en partenariat avec l’association Mwâ Unesco
Les œuvres d’un musée ont toujours inspiré un certain nombre d’artistes. Et le musée maritime de Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception !
Pour preuve la rencontre entre 4 artistes - Jean Marie Ganeval, Lydie Gardet, Mathieu Venon et Stéphane Foucaud – avec les objets des collections du musée qu’ils ont choisis de réinterpréter selon leur sensibilité et inspiration.
Leur regard permet ainsi de capter une poésie de l’objet et de le découvrir sous un prisme différent de ce à quoi notre œil est habitué.
Jean-Marie, Lydie, Mathieu et Stéphane détournent l’objet de son contexte muséal, technologique ou historique pour donner vie à des créations artistiques uniques et originales.
Grâce à la générosité des artistes et à l’association Mwâ Unesco, une partie des recettes issue de la mise en vente des œuvres sera reversée au musée maritime, structure associative.