Comment vaincre l’ennui à bord des paquebots de croisière pendant les longues traversées entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie ? Tel fut le défi des compagnies maritimes qui, dès la fin du 19ème siècle, ont dû faire preuve d’imagination pour offrir à leurs passagers de nombreux divertissements à bord.

Dans le cadre du Mois du Patrimoine et de sa thématique « Art et divertissements », le musée maritime vous a concocté un savoureux menu pour votre croisière !

*Théâtre « Embarquement immédiat »

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre, séances gratuites à 17h30, 18h45 et 20h. Réservation obligatoire au 26-34-43

Embarquez, au début des années 1920, à bord d’un bateau de croisière pour un voyage inoubliable de Nouméa à Nouméa ! A bord, vous revivrez en direct plusieurs scènes de la vie quotidienne dans une ambiance totalement décalée des années folles…Un spectacle de la Compagnie de l’Archipel sur un texte de Firmin Mussard et Martine Scrignac. Spectacle déambulatoire. Durée 1h.

*Animation

Samedi 11 et dimanche 12 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30. Pour tout âge. Entrée libre

Tradition oblige dans la marine, ceux qui « passeront la ligne » seront soumis à différentes épreuves avant d’être jugés par Neptune, Dieu de la Mer.

*Exposition

A partir du 11 septembre, exposition commentée par Jacques Nozeran

Qui n’a jamais rêvé de voyage lointain et exotique devant des affiches des Messageries Maritimes ? Une petite exposition mettra en lumière des affiches de cette compagnie, ainsi que des objets de la vie à bord de ces paquebots mythiques.

comm-Nathalie3