EnRouteVersLaNouvelleEscapeGameExposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Nuits des Musées, vendredi 17 et samedi 18 mai 2024

Embarquez de Toulon à Port-de-France à bord de l’Iphigénie ! La frégate Iphigénie arrive à Port-de-France (aujourd’hui Nouméa) avec à son bord, les premiers forçats envoyés en Nouvelle-Calédonie. 160 ans après, revivez les premières pages de cette longue histoire du bagne tout au long d’une soirée très animée.

-L’Iphigénie, un 1er convoi vers la Nouvelle-Calédonie, Exposition temporaire (rdc du musée) à partir du 17 mai 2024

A l’appui de sept panneaux et de dispositifs interactifs, découvrez l’histoire de ce transport de condamnés, premier maillon symbolique d’une colonisation pénitentiaire qui marquera profondément la Nouvelle-Calédonie.

-En route vers la Nouvelle ! Représentations théâtrales par la Compagnie de l’Archipel. Texte d’Emmanuelle Royer-Eriale et Martine Scrignac

Embarquez à bord et revivez le voyage de ce 1er convoi de forçats. Vous y rencontrerez plusieurs personnages incontournables et parfois peu fréquentables parmi les 663 passagers dont 250 bagnards. De quoi agrémenter une traversée pleine de péripéties !

Vendredi 17 et samedi 18 mai 2024, 3 représentations : 18h, 19h, 20h

Durée 55min, tout public, spectacle déambulatoire, nombre limité de places

Gratuit sur réservation au 26-34-43 (du mardi au dimanche de 10h à 17h)

theatre_iphigenie-FB_sponso