Journées du Patrimoine, Samedi 27 et Dimanche 28 Septembre 2008 de 9h à 17h (pause des animations de 12h à 13h30), entrée libre

Dans le cadre de son exposition "A l'abordage", le musée vous invite à revivre les "gestes" des corsaires, pirates et flibustiers.

Au menu : visite de l'exposition, décodage des pavillons marins, démonstration et initiation aux sabres et épées, technique d'allumage des canons, décodage de drapeaux de pirates, dégustation de biscuits de marin et recette de boissons pour se donner du courage, abordage de navire (avec la Maryvonne)...

Animations spéciales jeune public :  munis d'une lettre de marque, les enfants devront franchir plusieurs étapes leur permettant de remplir un coffre à trésor avant de l'offrir au Roi et toucher une récompense. Première épreuve : se présenter costumé !

De 15h à 16h : atelier d'escrime

A 16h30 : spectacle de la Compagnie Duels et Escarmouches "Le fantôme de Barbe Noire" (spectacle d'escrime artistique en huit assauts). Le spectacle aura lieu à bord de la Maryvonne qui sera au quai Fed pendant les deux jours d'animation.