Mois du Patrimoine : 1er et 2 septembre, de 9h à 17h, entrée libre

Pour ce week-end placé dans le cadre de la thématique retenue cette année "Ma famille, mes racines, mon patrimoine",  des animations sont prévues au Musée de l'histoire maritime :

Exposition de photos d'archives calédoniennes

Présentation d'outils anciens de charpentier de marine

Démonstration de fabrication de poulies et de taquets en bois avec l'Ecole des Métiers de la Mer...

Les techniques anciennes de construction navale sont à l'honneur !

Les jeunes (et les moins jeunes) pourront également s'initier au savoir-faire traditionnel en explorant plusieurs ateliers conçus spécialement pour eux : Apprentissage de noeuds marins, reconnaissance des différentes parties d'un navire, réalisations de dessins, manoeuvre de poulies... Autant d'étapes obligatoires avant de pouvoir réaliser leur propre maquette de pirogue qu'ils pourront tester le jour même (si les conditions météo sont favorables) ! 16h30 : mise à l'eau de toutes les pirogues sur le plan d'eau situé devant le quai Fed.

affichejp1