Conférence de Christiane Terrier

Docteur ès Lettres, agrégée d'histoire

Jeudi 18 Juin à 18h, entrée libre

Entre l'extrême fin du XIXème siècle et le tout début du XXème siècle, environ 2000 immigrants furent introduits en Nouvelle-Calédonie où ils devaient implanter des exploitations agricoles fondées sur la culture du café. Afin de faciliter leur venue, l'Etat prenait en charge leur voyage sur les bateaux des Messageries Maritimes qui desservaient alors la Nouvelle-Calédonie.

L'objectif de cette conférence consistera à retracer, à travers de nombreux témoignages représentés par des lettres, des journaux intimes ou des photos, le périple vécu par ces personnes qui n'avaient jamais voyagé jusque-là et qui a souvent représenté pour elles une extraordinaire aventure, hélas ensuite suivie de bien des désenchantements.