Journal de voyage vers la Nouvelle-Calédonie en 1883

Conférence de Nicole Poilvé-Bader et Christiane Terrier

Jeudi 11 août 2016 à 18h, entrée libre

Georges Féret, sous-officier de l’infanterie de marine, séjourne en Nouvelle-Calédonie de 1883 à 1887. Doté d’un esprit curieux et observateur, il rédige un véritable journal précis et détaillé de son séjour, depuis son départ de Brest jusqu’à son retour en France.

A travers ce témoignage, cette conférence se propose de vous faire revivre les péripéties de ce long voyage de presque quatre mois sur La Loire, un grand voilier transportant à la fois des militaires mais aussi un convoi de bagnards. Une fois parvenu dans l’archipel, Georges Féret se révèle être très curieux de la vie sur place, et notamment celle de la population Kanak.

La Loire, Coll. Philippe Rothery