Conférence de Martine Jones

Jeudi 12 Octobre 2017 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

En 1791, l'absence de nouvelles de l'expédition La Pérouse depuis plus de trois ans suscite une vive émotion. L'Assemblée nationale, à la demande de la Société d'Histoire naturelle, décide alors d'envoyer le contre-amiral Antoine Joseph Bruny D'Entrecasteaux à la recherche des navires disparus.

Deux frégates La Recherche et L'Espérance quittent Brest le 28 septembre 1791, leur mission durera près de deux ans.

D'Entrecasteaux s'efforcera non seulement de retrouver La Pérouse, mais aussi de satisfaire les ambitions des scientifiques embarqués.

Martine Jones, à la base d'une documentation historique fournie, vous relatera avec passion le récit de ce voyage à l'issue incertaine...

La Recherche et l'Espérance, peinture de François Roux, bibliothèque du musée national de la marine La Recherche et l'Espérance, peinture de François Roux, bibliothèque du musée national de la marine