Conférence de Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 14 juin à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h)

James Cook (1728-1779), officier de marine britannique, est considéré comme l'un des plus grands explorateurs de tous les temps. Et pourtant rien ne le prédestinait à une telle gloire!

D'origine modeste, Cook s'engage dans la Royal Navy en 1756 afin de réaliser son rêve. Tout d'abord embauché comme mousse, il se montre particulièrement doué pour la cartographie et finit par accéder rapidement au commandement d'un navire.

Remarqué par la Royal Navy, il est choisi en 1768 pour entreprendre un voyage de circumnavigation dont les objectifs sont d'observer le passage de Vénus devant le soleil à Tahiti et de trouver l'hypothétique continent austral. Deux autres expéditions suivront qui bouleverseront durablement les connaissances en matière de navigation, d'astronomie, de sciences naturelles et d'ethnologie.

Gilbert Castet vous invite à revivre le parcours prodigieux de ce navigateur européen, célèbre entre tous, qui découvre la Nouvelle-Calédonie en 1774 lors de son 2nd voyage d'exploration.

Captation de la conférence par la chaîne TV Caledonia :

James Cook par Nathaniel Dance, National Maritime Museum Greenwich James Cook par Nathaniel Dance, National Maritime Museum Greenwich