Conférence de Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 11 avril 2019 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env 1h)

L'océan Pacifique était totalement inconnu des Européens jusqu'au XVIème siècle. De 1519 à 1522, Magellan accomplit l'exploit de réaliser le 1er voyage de circumnavigation et navigue sur cette immense tendue d'eau entre l’Amérique et l’Asie qu’il nomme « pacifique ». Il ouvre ainsi à d’autres une nouvelle route de découvertes

Tout au long du XVIème siècle, les explorateurs espagnols entreprennent de sillonner cet océan non seulement pour trouver une nouvelle voie d’accès aux « îles des épices » mais aussi en vue de découvrir de nouvelles richesses et y poser les bases d’une future évangélisation.

Entre 1567 et 1607, trois grandes expéditions espagnoles explorent la partie méridionale de l’océan Pacifique. La première et la seconde sont menées par Mendaña et la dernière par Quiros.

Au cours de ces voyages, les Espagnols touchent des archipels alors inconnus des Européens, telles que les îles Salomon, les Marquises, les Tuamotu, une partie des îles Cook et le Vanuatu.

Lors de la dernière expédition, le pilote de Quiros, Torrès, parti à la recherche de la terre australe, passera non loin de la Nouvelle-Calédonie…

Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie, vous invite à embarquer pour suivre le cours de ces passionnants voyages d’exploration et de découvertes !

Captation de la conférence par la chaîne TV Caledonia :

Isola del Principe, Levinus Hulsius, 1603, Antiquarian Maps Collection Isola del Principe, Levinus Hulsius, 1603, Antiquarian Maps Collection