Conférence de Jérôme Aucan, Océanographe physicien de l’Institut de recherches pour le développement (IRD)

Séance supplémentaire Jeudi 13 août à 18hentrée libre dans la limite des places disponibles

Jeudi 6 août 2020 à 18h

Les populations du Pacifique ont mis au point des méthodes pour naviguer entre les îles et les archipels bien avant l’apparition des techniques modernes de navigation. Aux Iles Marshall en particulier, les navigateurs utilisaient les perturbations de la houle causées par la présence d’îles pour trouver leur chemin. Dans les années 2000, le désir de conserver et de comprendre ce patrimoine maritime océanien a permis une coopération entre anthropologues et océanographes. Ces techniques ancestrales, recueillies auprès d’un des derniers navigateurs survivants, connaissent aujourd’hui une renaissance dans tout le Pacifique. Après avoir embarqué pour un petit tour informel dans le Pacifique d’hier et d’aujourd’hui, Jérôme Aucan vous propose une escale aux Iles Marshall, afin de vous dévoiler les secrets de ces techniques anciennes de navigation.

Titulaire d’un doctorat en océanographie physique, Jérôme Aucan a longtemps travaillé à l’University of Hawaii Sea Level Center (USA) avant d’intégrer l’IRD. Il a participé à de nombreuses campagnes en mer.

En partenariat avec l'IRD.

Captation par la chaine TV Caledonia : https://youtu.be/_Dyq2INoxow

Visuel