Conférence de Gildas Gateblé, ingénieur de recherche à l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC)

Samedi 14 novembre à 16h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

Le 4 septembre 1774 lors de son 2nd voyage de circumnavigation à bord de la Résolution, le navigateur anglais James Cook aperçoit une île non cartographiée qu’il baptise « Nouvelle-Calédonie ».

Après quelques jours d’exploration dans la région de Balade, l’expédition se dirige vers le Sud de la Grande Terre. Le 29 septembre, la Resolution fait escale près d’une petite île boisée - appelée l’Ile Botanique - sur laquelle les deux naturalistes Forster, père et fils, récoltent de nombreux échantillons.

L’îlot, rebaptisé par la suite Améré, se situe aujourd’hui dans la réserve naturelle intégrale Yves Merlet. Son accès est interdit au public afin de protéger ses richesses naturelles de toute activité humaine.

Dans le cadre de la Fête de la science, Gildas Gateblé propose de revisiter l’histoire naturelle des îlots de la réserve Merlet, en menant une étude comparative entre les carnets de voyage de l’époque, les collections conservées dans les grands Museum européens et les inventaires et relevés conduits en 2019 avec les gardes nature de la province Sud.

En partenariat avec l'IAC et le Cresica