Conférence de Christophe Sand, archéologue, chercheur en accueil à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Jeudi 3 décembre 2020 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

L’océan Pacifique couvre environ un-tiers de la superficie du globe terrestre, ce qui en fait la région géographique habitée la plus étendue du monde.

L’histoire de son peuplement est également la plus longue de toutes. Lorsque Cro-Magnon atteint l’Europe occidentale, l’Australie était déjà habitée depuis près de 10 000 ans.A contrario, l’archipel d’Aotearoa-Nouvelle-Zélande n’est découvert par les Polynésiens que 400 ans avant le premier contact occidental sur ses côtes au milieu du 17ème siècle.

L’archéologie permet aujourd’hui de définir avec une certaine précision les différentes phases de découverte du Grand Océan, dans un axe principalement ouest-est.

Les fouilles effectuées dans ce « continent d’îles » montrent la diversité des stratégies d’implantation. Celles-ci sont marquées en particulier par l’invention de techniques de navigation de plus en plus sophistiquées, par le développement de  transport d’animaux et de plantes, par la transformation de l’écologie des îles et enfin par la structuration de réseaux d’échanges à longue distance.

Dans le cadre de cette conférence, Christophe Sand présentera les dernières avancées de la recherche sur la chronologie de découverte du Pacifique par les Océaniens.

En partenariat avec l'IRD.

Pirogue_Dessin