Exposition permanenteBannière principale

Projection d’un diaporama conçu par Jacques Nozeran, officier retraité de la marine marchande. Réalisation : Christophe Delorme / Production : Musée de la Ville de Nouméa

Jeudi 17 décembre 2020 à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

L’année 2020 a été marquée par de nombreuses célébrations à la mémoire du général De Gaulle. L’occasion pour nous de rendre hommage aux Calédoniens qui se sont engagés dans les Forces navales françaises libres.

En juin 1940, la France se replie devant l’avancée des forces allemandes. Le maréchal Pétain, nouveau chef de l’Etat, demande aux Français de cesser le combat. C’est sans compter sur le général de Gaulle, réfugié à Londres qui, le 18 juin, lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC.

Le général souhaite former une véritable armée de la France libre incluant des forces navales. Des milliers d’hommes issus de la marine militaire, marchande ou du milieu de la pêche répondent à son appel.

En Nouvelle-Calédonie, 255 Calédoniens rallient le camp de la France libre, optent pour la marine et rejoignent les forces navales françaises libres à Londres en décembre 1940.

80 ans plus tard, un hommage à ces courageux et discrets héros leur est rendu à travers la projection de cet émouvant diaporama qui retrace leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale.

En partenariat avec l’association pour la mémoire du Gaullisme en Nouvelle-Calédonie.

          Marins calédoniens de la France libre. Coll. Courtot Marins calédoniens de la France libre. Coll. Courtot