Le poulpe aux oeufs d'orEscapeGameExposition permanenteMoniqueBannière principaleMission BonbonsAventure sous la mer

Conférence de Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 12 août 2021 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles

Situés à plus de 200km au nord de la Grande-Terre, les atolls d’Entrecasteaux forment un ensemble maritime dans lequel se trouvent les îlots Huon, Fabre, Le Leizour, et Surprise, les atolls Pelotas et du Portail et les récifs Guilbert et Mérite.

Riches en biodiversité, connus comme sanctuaires d’oiseaux marins et sites de pontes des tortues vertes, ces récifs coralliens - partie intégrante du Parc naturel de la mer de Corail - sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Bien qu’isolés et inhabités, ces îlots n’en ont pas moins connu de nombreux événements maritimes ! C’est en longeant le récif nord de la Nouvelle-Calédonie que le navigateur Bruni d’Entrecasteaux voit surgir cette succession d’îlots qui portera son nom.

Situé sur la route des navires de commerce, cet archipel - reconnu officiellement par la France en 1876 - va connaître une activité humaine importante avec, dès 1883, l’exploitation du guano sur l’îlot Surprise. Jusqu’en 1928, le trafic maritime qui en découle sera à l’origine de plusieurs naufrages.

Gilbert Castet vous propose ainsi de découvrir l’histoire méconnue de ces atolls, en retraçant le parcours de certains navires - ou aéronefs - qui ont malencontreusement heurté les récifs d’Entrecasteaux.

Cutty_Sark