SOKOWASA, une étude sur la santé des écosystèmes marins

Conférence - Restitution de Cécile Dupouy (IRD)

Jeudi 14 avril 2022 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles

Evaluer l’état de santé des écosystèmes marins dans des zones d’intérêt écologique au sud des îles Fidji. Telle est la mission de la campagne océanographique SOKOWASA, menée par une équipe de scientifiques de l’IRD et de l’University of the South Pacific à Suva.

Grâce à une technologie de pointe permettant l’observation en continu de la couleur de l’eau par un drone submersible - le SeaExplorer - les scientifiques cherchent à mesurer les effets du changement climatique et de l’anthropisation des milieux sur l’environnement insulaire du Pacifique sud-ouest.

Entre la baie de Laucala et l’île de Kandavu, au sud de l’archipel fidjien, un panache coloré d’eau, très visible par satellite, issu de la riviève Rewa se répand lors de fortes pluies et affecte la richesse halieutique et corallienne de cette zone. Les chercheurs évaluent l’impact de ce déversement en analysant la relation entre le carbone dissous fluorescent et les premiers maillons de la chaîne alimentaire pélagique.

De retour d’expédition, Cécile Dupouy, océanographe, a tenu à vous présenter en exclusivité les premiers résultats de ces recherches.

Captation de la conférence par la chaine TV Caledonia sur

CouleurEauConfIRDBD