Conférence de Joël Marc avec Clément Schapman, membre de l’équipe SUBSEA de l’expédition Endurance 22

Jeudi 30 mars 2023 à 18h, durée env. 1h15

Il y a plus d’un an, nous apprenions l’incroyable découverte de la mythique épave de l’Endurance de Sir Ernest Shackleton dans la mer de Weddell au large de l’Antarctique.

Pourquoi mythique ? Parce que Shackleton, ce fameux explorateur britannique, accompagné d’un équipage de 27 hommes, voulait accomplir la 1ère traversée du continent Antarctique en 1914, dans des conditions extrêmes. Parti sur l’Endurance, le navire s’est trouvé pris dans les glaces de la mer de Weddell avant de dériver pendant des mois. Emporté par la banquise, il finit par être broyé avant de couler.

La traversée de Shackleton et les conditions de survie de l’équipage, bloqué plusieurs mois sur la banquise, restent un exploit humain inégalé.

Tandis que Joël Marc retracera l’histoire de la formidable expédition de Shackleton, Clément Schapman, hydrographe ayant découvert l’épave avec son équipe, vous fera plonger par 3000 mètres de fond sous les glaces de l’Antarctique, à l’appui des premières images du navire parfaitement conservé sous l’eau.

Endurance_Falklands_Maritime_Heritage_TrustCredit