Conférence de Jean-François Burck, membre de l’Amicale des Calédoniens descendants d’Irlandais

Jeudi 18 avril 2024 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env.1h

Le saviez-vous ? Aujourd’hui la ville qui compte le plus d’Irlandais n’est ni Dublin, ni Belfast mais New York. De tout temps, de nombreux Irlandais, plus aventuriers qu’explorateurs, ont quitté les côtes venteuses de leur Irlande natale pour sillonner le globe.

Parmi les plus célèbres, citons pour commencer un des membres de l’expédition de circumnavigation de La Pérouse, le chevalier Robert Sutton de Clonard, commandant en second de la Boussole au départ de l’expédition en 1785. D’un naturel prudent, il ne cesse tout au long du voyage de contrebalancer l’optimisme de La Pérouse. L’histoire lui donnera malheureusement raison, les deux navires ayant fait naufrage en 1788.

Après de vaines recherches, il faut attendre 1826 pour qu’un autre Irlandais du nom de Peter Dillon retrouve trace de l’expédition à Vanikoro dans l’archipel des Salomon ! Cet aventurier commerçant y recueille des témoignages oraux et des objets provenant de l’expédition qui permettront les futures recherches.

Plus récemment, James Meehan et Robert O’Hara Burke participeront activement à l’exploration de l’Australie, la traversant du sud au nord.

Jean-François Burck vous invite à découvrir ces pionniers celtiques, parfois méconnus, qui se lancèrent courageusement dans l’exploration du Pacifique.

nlacredit