Plongées dans les mystères du chant des baleines à bosse

Conférence mardi 29 juillet 2025 à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env.1h)

De Solène Derville –IRD UMR Entropie, Claire Garrigue – Opération Cétacés, Ellen Garland et Franca Eichenberger – Université de St Andrews, Ecosse

Depuis plus de 30 ans, les majestueuses baleines à bosse qui viennent se reproduire dans le lagon sud de Nouvelle-Calédonie fascinent les scientifiques.

Grâce à un patient travail de terrain mené par l’association Opération Cétacés et l’IRD, nos connaissances sur ces géantes des mers n’ont cessé de s’enrichir.

Parmi les nombreux mystères que les chercheurs tentent d’élucider figurent le comportement et les stratégies de reproduction des mâles pendant la saison des amours, notamment leurs chants envoutants. Pourquoi et comment ces chants évoluent-ils chaque année ? Et surtout, quel rôle jouent-ils dans la reproduction ?

Lors de cette conférence captivante, plongez au cœur du projet « Sexy Singing », conduit par l’Université de St Andrews en Ecosse en partenariat avec l’IRD et Opération Cétacés.

Une exploration scientifique et sonore qui vous emmènera des eaux calédoniennes aux dernières avancées de la recherche sur les comportements des baleines.

Dans le cadre de l’Année de la Mer – la Mer en Commun, nous vous invitons à percer les secrets du langage mystérieux des baleines.

  

BD