Le musée maritime a reçu à deux occasions des membres de l'association Friends of the Laperouse Museum de Botany Bay en Australie. Le 17 décembre 2016, Charles Abela, vice président de l'association ainsi que sa femme Carol ont eu le plaisir de découvrir le musée en compagnie de Valérie Vatttier, directrice du musée et Alain Le Bréüs, secrétaire du bureau du musée.

Et le dernier jour de l'année le 31 décembre, Greg et Lily Bond, respectivement trésorier et membre de l'association, ont eu aussi le privilège de faire la visite du musée avec Valérie, Alain et Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie. Le musée maritime est en effet en collaboration suivie avec le Laperouse Museum à Botany Bay, près de Sydney. Ce qui permet des échanges fructueux sur une histoire qui passionne au delà des frontières!

Alain Le Bréüus, Valérie Vattier, Carol et Charles Abela Valérie Vattier, Greg et Lily Bond, Alain Le Bréüs, Gilbert Castet