Exposition temporaire à partir du 29 août 2020, au RDC du musée

De toute époque, les femmes ont pris la mer ! Et ce malgré l’ordonnance du roi Louis XIV de 1689 qui interdit la présence de femmes à bord des vaisseaux de la Marine royale. Et pourtant, Jeanne Barret, Louise Girardin, Marie-Louise Seguin et Rose de Freycinet, chacune pour des motifs différents, ont toutes bravé l’interdit au péril de leur vie.

Et que dire des femmes pirates ? Il y en eut des célèbres, Jeanne de Belleville, Anne Bonny, Mary Read et la redoutable Mme Ching. Elles réussirent l’exploit de s’imposer dans un milieu exclusivement masculin, tout en étant encore plus redoutées que les hommes.

Que ce soit dans le milieu de la science, de la Marine ou de la course à la voile, d’autres exemples plus contemporains illustrent le lien fort des femmes à la mer calédonienne et démontrent l’évolution lente mais incontestable de la société.

Dans le cadre du Mois du Patrimoine et de sa thématique « Femmes dans l’Histoire », découvrez ces étonnants portraits de femmes qui à travers le temps, ont déjoué les tabous marins pour échapper à leur destin ou vivre leur passion.

VisuelBD