Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

Ou comment transformer le bois en bateau!

A l'occasion du Mois du Patrimoine, le musée maritime vous propose un week-end d'animations qui met à l'honneur un métier talentueux, celui des charpentiers de marine.

A l'aide d'ateliers conçus spécialement pour vous, vous pourrez mettre en pratique vos connaissances ou découvrir les techniques anciennes de construction navale.

Car le charpentier de marine est celui qui conçoit et fabrique les coques de navires en bois. Calfater, marteau à griffes, bordés, trusquin etc...ces termes n'auront plus de secrets pour vous!

Une petite exposition intitulée "Charpentier de marine, l'art au bout des doigts" vous permettra également d'apprécier le savoir-faire des charpentiers de marine en Nouvelle-Calédonie et les outils indispensables à ce métier.

Animations au musée samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Entrée libre et gratuite du musée de 9h30 à 17h

Informations au 26-34-43/28-68-21

Charpentier Visuel

Ou comment ne pas être dupe de la rumeur...

Fantaisie théâtrale

Vendredi 17 août, 5 et 19 octobre, 23 novembre 2018,  séances à 18h et 19h

Ne vous êtes-vous jamais posé de questions sur la véracité de certaines affirmations? Le musée maritime, si! Raison pour laquelle il a été décidé de juger M. Larumeur qui colporte des informations non vérifiées sur l'un des plus vieux symboles architecturaux de la Nouvelle-Calédonie...le magnifique phare Amédée!

Vous suivrez pas à pas le déroulement de ce procès, présidé par le juge, animé par l'avocat de la défense et l'avocat général, et rythmé par différents témoignages. Tout en passant au crible les assertions, vraies ou fausses, du sieur Larumeur!

Soyez très attentif car pendant cette audience, vous serez amené à endosser le rôle de juré et vous seul déciderez de la sentence, preuves à l'appui...

Tout public.

Des billets à gagner à chaque nocturne pour une journée sur l'îlot Amédée! En partenariat avec Mary-D.

Tarif 1500F, 750F de 6 à 18 ans

Nombre limité de places par séance

Sur réservation uniquement au 26-34-43 (paiement par avance)

6561237_justice-new_1000x625

 

Entre pirates et corsaires...

Vous cherchez une idée originale pour fêter l'anniversaire de votre enfant? Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie offre un cadre idéal pour vos jeunes aventuriers!

Dans un lieu insolite, accueilli par des animateurs du musée maritime, les enfants découvrent les collections du musée tout en participant à une palpitante chasse aux trésors. Ambiance pirates assurée!

Et pour le goûter, un repaire de pirates est mis à disposition autour de notre célèbre bateau jeu!

ANIMATION ANNIVERSAIRE

de 6 à 12 ans

Mercredi ou samedi de 14h à 16h30

Forfait 15 000F (hors boissons et gâteaux)

16 enfants max.

Information et réservation au 26-34-43/28-68-21

 

ChasseTresor

Une matinée de visites créatives au musée maritime! Les prochaines :

Samedi 3 novembre 

Samedi 1er décembre

Embarque pour un voyage exceptionnel à travers l’histoire maritime ! Tu pourras à chaque séance découvrir de nouvelles thématiques* liées au musée à travers une visite guidée ludique et animée, suivie d’ateliers d’arts plastiques.

En t’inspirant des collections du musée, nous t’invitons à créer tes propres œuvres à l’aide de techniques différentes : peinture, modelage d’argile, collage, aquarelle, carte pop-up mais aussi recyclage et dessin.

Des animations variées, créatives et pétillantes qui te permettront de découvrir l’histoire tout en t’amusant ! Alors moussaillon, prêt pour l’aventure ? 

*Prochaine thématique, la vie à bord des sous-marins!

A partir de 6 ans

Visites-ateliers de 9h à 11h30

10 places disponibles

Tarif : 3000F/séance ou forfait 7500/3 séances. Paiement à l'inscription

Inscription au musée au 26-34-43

Atelier

 

 

La Fête de la Musique se prolonge....Samedi 30 juin à 16h (durée appr. 35 min), entrée libre sans réservation

Hommage au navigateur Jean Cras, quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle

Peut-on concilier la musique et la Marine? la réponse tient en un nom, Jean Cras (1879-1932)

Cet officier de marine compositeur est l'un des rares à avoir su mener une double carrière qui était pour lui complémentaire.

Diplômé de l'Ecole navale de Brest, Jean Cras naviguait à bord des navires avec un piano pour écrire sa musique. Nommé contre-amiral en 1931, il est aussi connu pour avoir inventé une règle-rapporteur qui permet de tracer une route ou de reporter un relèvement sur une carte marine. Cette règle qui porte d'ailleurs son nom a été rendue obligatoire sur tous les bâtiments français.

Dans le prolongement de la Fête de la Musique, vous aurez le plaisir de découvrir son quintette joué par des musiciens du Conservatoire de Musique de Nouvelle-Calédonie !

Elodie Adler, Harpe

Martine Vignoud, Violon

Laurence Tuikalepa-Bouton, Alto

Jérôme Marchand, Violoncelle

Isabelle Toniolo, Flûte

Cras