Exposition permanenteMusée MaritimeMigration Lapita

Une animation dans le cadre du Mois du Patrimoine

Samedi 26 et dimanche 27 août 2017, entrée gratuite sans réservation

Animations de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Visite libre du musée de 9h30 à 17h

Sur le thème des migrations maritimes, le musée met à l'honneur plusieurs destins exceptionnels d'hommes et de femmes qui ont un jour embarqué pour la Nouvelle-Calédonie. Plusieurs animations vous attendent!

Un parcours jeu pour petits et grands

Revivez l'histoire d'un migrant venu par transport maritime. Le sort désignera quel destin vous aurez à accomplir pour vous rendre en Nouvelle-Calédonie et peut-être vous y établir.

Une petite exposition "Migration Lapita"

Il y a plus de 3000 ans, une 1ère vague de migrants naviguait vers la Nouvelle-Calédonie à bord de leur pirogue. Ils maîtrisaient l'art de la navigation et fabriquaient des poteries particulières appelées "Lapita". En partenariat avec l'Institut d'Archéologie de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) et le Musée de Nouvelle-Calédonie

Des ateliers d'animation et de démonstration

Techniques de fabrication de poterie lapita par Jean-Pierre Siorat

Confection de différents types de voile selon les techniques ancestrales par Marie-Alice Guelémé 

 

Samedi 26 août uniquement animations en partenariat avec l'Association Témoignage d'Un Passé (ATUP)

 

MMNC-Faucompre-MDPLight

Mercredi 21 juin 2017 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation

Cette année le musée maritime ouvre ses portes à la Fête de la Musique! Ouvrez vos sens et embarquez pour un voyage musical aux tonalités maritimes en assistant aux deux concerts exceptionnels que nous vous proposons.

18h : laissez-vous enchanter par les flûtistes du conservatoire de musique de Nouméa accompagnés de leurs professeurs Isabelle Toniolo et Catherine Cubadda avec à la guitare Lionel Toniolo et ses deux élèves (durée 45 min)

18h45 : partez vers d'autres horizons avec 18 chanteurs du groupe Vocal qui interpréteront six extraits de "La rencontre des mondes" et un extrait de leur nouveau spectacle "D'1 rive à l'EAU-tre". Accompagnement au piano (durée 30 min)

 

photos-flutistes-1

 

Du 19 au 25 juin 2017

7 jours, 7 thèmes, 7 mots-dièses!

Le 1er événement culturel mondial sur les réseaux sociaux. En 2016, plus de 3000 musées et institutions culturelles dans le monde ont participé à la Museum Week. Le musée maritime y participe cette année, pendant une semaine, chaque jour le musée publie sur son compte Twitter un tweet en relation avec une thématique commune. Une autre façon de vous faire découvrir le musée, ses collections, ses expositions, ses animations...

Les thèmes retenus cette année #FoodMW, #SportsMW, #MusicMW, #StoriesMW, #BooksMW, #TravelsMW, #HeritageMW

 

logoMW

 

 

Animation dans le cadre des Nuits des Musées

Vendredi 19 et samedi 20 mai de 18h à 21h, entrée gratuite sans réservation

A la nuit tombée, un collectionneur fou s'est introduit au musée. Son seul but? Nous dérober plusieurs objets pour compléter sa collection. Par mesure de sécurité, les gardiens les ont placés en lieu sûr...

Mais de quels objets s'agit-il? Seuls les gardiens pourront vous aider à les retrouver mais attention, le collectionneur rôde dans la pénombre. Il vous faudra faire preuve de ruse et de prudence pour le fuir et trouver les objets tant convoités avant lui! N'oubliez pas votre lampe torche!

Informations au 26-34-43/28-68-21

Pour connaître les animations de toutes les structures qui participent aux Nuits des Musées 2017

Téléchargez le programme !

 

Affiche-A3-NDM_2017

Samedi 15 avril de 14h à 17h

Enfer et damnation! Un animal, dont on ne prononce jamais le nom sur un bateau, s'est échappé et a envahi, avec ses compères, le musée maritime!

Venez nous aider à les retrouver et vous saurez pourquoi cet animal n'est pas apprécié des marins.

Après l'effort, le réconfort!..Des surprises en chocolat attendront les petits gourmands à la sortie du musée.

Animation pour les enfants de 3 à 10 ans environ. Une occasion de découvrir en famille le musée dans une ambiance festive.

Entrée aux tarifs habituels.

 

lapin