Embarquement immédiat ReporteMission BonbonsExposition permanenteBannière principale

Comment vaincre l’ennui à bord des paquebots de croisière pendant les longues traversées entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie ? Tel fut le défi des compagnies maritimes qui, dès la fin du 19ème siècle, ont dû faire preuve d’imagination pour offrir à leurs passagers de nombreux divertissements à bord.

Dans le cadre du Mois du Patrimoine et de sa thématique « Art et divertissements », le musée maritime vous a concocté un savoureux menu pour votre croisière !

*Théâtre « Embarquement immédiat »

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre, séances gratuites à 17h30, 18h45 et 20h. Réservation obligatoire au 26-34-43

Embarquez, au début des années 1920, à bord d’un bateau de croisière pour un voyage inoubliable de Nouméa à Nouméa ! A bord, vous revivrez en direct plusieurs scènes de la vie quotidienne dans une ambiance totalement décalée des années folles…Un spectacle de la Compagnie de l’Archipel sur un texte de Firmin Mussard et Martine Scrignac. Spectacle déambulatoire. Durée 1h.

*Animation

Samedi 11 et dimanche 12 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30. Pour tout âge. Entrée libre

Tradition oblige dans la marine, ceux qui « passeront la ligne » seront soumis à différentes épreuves avant d’être jugés par Neptune, Dieu de la Mer.

*Exposition

A partir du 11 septembre, exposition commentée par Jacques Nozeran

Qui n’a jamais rêvé de voyage lointain et exotique devant des affiches des Messageries Maritimes ? Une petite exposition mettra en lumière des affiches de cette compagnie, ainsi que des objets de la vie à bord de ces paquebots mythiques.

 

comm-Nathalie3

2nd épisode des enquêtes du musée maritime! Jeu avec tablette (1000F/tablette)

A partir du 7 août 2021

Un vieux coffre a été retrouvé lors de fouilles sous-marines au large de la Nouvelle-Calédonie. D’où provient-il et quel est son mystérieux contenu ? C’est à toi de le découvrir car un cadenas à code empêche son ouverture !

A l’aide d’une tablette fournie à l’accueil du musée, il te faudra chercher les indices qui te permettront de résoudre cette nouvelle enquête et explorer tous les espaces du musée.

Notre agence de renseignement la NCIA sera en lien constant avec toi dans cette investigation dont le nom de code est « Mission Bonbons ». Tu seras leur agent secret sur le terrain et tu effectueras toutes les recherches !

Une enquête passionnante à réaliser en toute autonomie pour découvrir l’histoire maritime tout en s’amusant, seul(e) ou à plusieurs, avec des copains ou en famille !

Avec le soutien d'Enercal et de l'Etat avec la Mission des affaires culturelles et le Fonds pour le développement de la vie associative.

Fb_post_1000x1000

Animation théâtrale de la Compagnie de l’Archipel

Vendredi 13 et samedi 14 août 2021

Séances à 18h et 19h

Sur un texte de Thierry Omont, Martine Scrignac et Firmin Mussard

En exclusivité et en direct sur le plateau TV de MMNC, un journaliste « macho » aura le déplaisir d’accueillir plusieurs femmes d’exception !

Des femmes illustres, ayant navigué à des siècles différents, surgissent du passé pour parler de leurs exploits dans le milieu maritime et affronter la vague de scepticisme du reporter.

La courageuse navigatrice Virginie Hériot, l’amoureuse exploratrice Rose de Freycinet, la cruelle amirale Isabel Barreto, la botaniste scientifique Jeanne Barret et les redoutables pirates Mary Read et Ching Shih défilent sur le plateau et y mènent un vrai combat !

Arriveront-elles à convaincre notre journaliste de ravaler ses stéréotypes sur la place des femmes à bord des navires ?

Vous le saurez en venant assister à cette interview menée tambour battant !

Animation pour petits et grands !

Réservation sur eticket.nc

https://www.eticket.nc/femmes-d-exception

Tarif 1000F, 500F de 6 à 18 ans

Gratuit pour les membres du musée et les moins de 6 ans

Nombre limité de places par séance

Informations au 26 34 43

Facebook_post_sponsor

Célébrons la Fête de la Musique au musée maritime avec deux concerts gratuits ! Cette année nous vous proposons un voyage musical entre pirogues et gondoles. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous emporter dans un tourbillon de mélodies aquatiques !

Samedi 19 juin à 16h (durée env. 45mn) le groupe Vocal interprétera des chants polyphoniques océaniens et quelques extraits de son nouveau spectacle « Voix des océans » qui sera présenté au Centre Culturel Tjibaou en milieu d’année.

Dimanche 20 juin à 16h (durée env.1h), Guitare sur la lagune, récital de guitare classique. Interprète virtuose et compositeur, Jean-Pierre Cabée vous convie à une balade musicale célébrant Venise la Sérénissime ! Au détour d’une ruelle ou d’un canal, déambulez au rythme des gondoliers dans la fascinante cité lacustre…

ChoraleVocal JPCabee

Un nouvel espace jeu au musée maritime pour les 6-12 ans !

Oyez, oyez jeune navigateur ! Viens accoster sur l’île aux étoiles ! Tel un aventurier des mers, embarque à bord de ta pirogue pour participer aux premières migrations dans le Pacifique, il y a plus de 3000 ans ! Apprends avec quels moyens de navigation ces ingénieux navigateurs ont découvert des centaines d’archipels dans l’immensité de l’océan ! À l’aide des courants marins, du vent, de la position des étoiles et de bien d’autres repères, ces hommes ont su trouver les terres sans instrument de navigation. Parmi eux, une population nommée Lapita migre vers les côtes de la Nouvelle-Calédonie. Tu pourras découvrir quel type de poterie ils fabriquaient et quel était leur mode de vie. Alors es-tu prêt à rejoindre l’île aux étoiles ? Quatre nouvelles malles ludiques t’y attendent !

Projet lauréat des Nickels de l’Initiative 2019

Visuel_Gnrique Visuel_Nickels_Initiative