Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

Conférence de Christiane Terrier, docteure en Histoire

Jeudi 1er août 2019 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles

Situé entre le sud-est de l'Australie-état de Victoria- et l'île de la Tasmanie, le détroit de Bass est un lieu de multiples fortunes de mer.

Ce bras de mer est franchi en 1798 pour la 1ère fois par l'explorateur anglais Matthew Flinders qui démontre ainsi que la Tasmanie est une île séparée du continent australien. Le détroit est alors nommé en hommage au médecin, George Brass, qui accompagnait l'expédition.

Christine Terrier, à l'appui de documents d'époque, vous retracera les principaux naufrages survenus dans ce funeste canal, véritables marqueurs de l'histoire maritime de l'Australie.

NetherbyANMM1

Du 13 au 19 mai sur Twitter @MuseeMaritimeNc

Né il y a 5 ans sur une initiative française, cet événement est suivi maintenant par 120 pays et plus de 5000 institutions culturelles. Lancée initialement sur Twitter, la Museum Week est désormais relayée sur la plupart des réseaux sociaux. Véritable vitrine interactive virtuelle,  cette opération vise à faire découvrir autrement les lieux culturels, leur patrimoine, leurs activités, leurs coulisses et ceux qui les font vivre.

Comment ? Le principe est simple : 7 jours, 7 thèmes, 7 mots-dièses avec une thématique globale durant toute la semaine qui cette année mettra la femme dans la culture à l’honneur avec #WomenInCultureMW. Ainsi chaque jour, un thème différent est abordé.

Pour 2019, les thématiques choisies sont :

Lundi 13 mai : #WomenInCultureMW (valable toute la semaine)

Mardi 14 mai : #SecretsMW

Mercredi 15 mai : #PlayMW

Jeudi 16 mai : #RainbowMW

Vendredi 17 mai : #ExploreMW

Samedi 18 mai : #PhotoMW

Dimanche 19 mai : #FriendsMW

L'occasion de découvrir le musée sous un angle différent!

MW

Samedi 20 avril 2019

À partir de 14h

Ohé Moussaillons !

Des petits rats pirates ont envahi le navire et veulent se saisir de la cargaison d’œufs ! Votre mission, si vous l’acceptez, est de capturer les différents rats que vous rencontrerez pour empêcher le vol des œufs.

Et vous ne repartirez pas les mains vides, des friandises attendront les gourmands et un tirage au sort ravira les plus gourmets !

Une animation qui vous permet de re-découvrir le musée en famille et de façon ludique !

En partenariat avec Chocolats Morand

 De 3 à 11 ans

Gratuit pour les - 3 ans, 500F/enfant à partir de 3 ans, 1000F/adulte

Tirage au sort à 16h

Informations au 26-34-43/28-68-21

Paques

 

Vendredi 21 juin 2019 à 18h15

Hommage à Debussy et Ravel

Avec Vincent Adragna, piano

Dans le cadre de la Fête de la Musique, le musée maritime est heureux de vous proposer une plongée dans l’univers musical de deux grands compositeurs modernes français, Claude Debussy et Maurice Ravel.

Marins dans l’âme, ces deux musiciens ont voué une passion pour le monde aquatique qui s’est traduite par la composition de plusieurs œuvres musicales. Par le jeu des rythmes et des sonorités, vous vous laisserez emporter par le mouvement de l’eau. Que ce soit un ruisseau paisible ou une mer agitée, l’eau se livrera sous toutes ses formes, évoquant le balancement d’une barque sur l’océan ou les gouttelettes de pluie venant mourir à la surface d’une rivière…

Vincent Adragna, Premier Prix de piano du Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris et professeur de piano au Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie, vous fera découvrir avec virtuosité ces extraits choisis qui, nul doute, vous emporteront dans les profondeurs aquatiques….

          Une barque sur l'Océan. Gouache d'Argyrelly ayant appartenu à Maurice Ravel. BnF, Paris Une barque sur l'Océan. Gouache d'Argyrelly ayant appartenu à Maurice Ravel. BnF, Paris

Une semaine d'animations cet été au musée!

Du 11 au 15 février 2019

de 13h30 à 16h30, 10 places disponibles

Cap sur ta créativité, Matelot!

Les grands navigateurs, les techniques de la navigation, les secrets de la vie à bord, l'histoire du Phare Amédée...Parcours les thèmes de l'histoire maritime et viens embarquer pour une traversée inoubliable! Tu découvriras chaque jour une partie du musée à travers une visite guidée ludique et animée suivie d'ateliers d'arts plastiques.

En t'inspirant des collections du musée, tu pourras créer des oeuvres en utilisant des techniques différentes : peinture, modelage d'argile, collage, aquarelle, carte pop-up mais aussi recyclage et dessin.

Des animations variées durant toute la semaine qui te permettront de découvrir l'histoire tout en t'amusant!

Tarif : 12000 F/ semaine. Paiement à l'inscription

Inscription auprès de Chiara - Atelier Cat - tel 80-91-72 - email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Test-1 Test2