Phare Amédée, de fer et de lumièreVol au muséeExposition permanenteL'Odyssee de Leo et MaliaBannière principaleAventureIneffable LagonMissionBonbons

Exposition artistique de Lise-Marie Harbulot

Du 17 février au 25 avril 2026

Artiste profondément attachée à son environnement, Lise-Marie Harbulot explore depuis de nombreuses années les variations infinies de la mer, traduisant en couleurs et en transparences l’émotion que lui inspire ce paysage vivant et changeant.

Inlassablement « rivée à ses pastels », elle décline les couleurs du lagon, tantôt calmes, tantôt vibrantes.

Chaque pastel saisit une atmosphère particulière, façonnée par le temps, l’instant de la journée, le lieu ou la saison, révélant toute la richesse chromatique de ces eaux uniques.

Fascinée par les mille nuances offertes par le lagon, l’artiste cherche à capter une lumière fugace, un reflet magique ou une ombre légère. Chaque tableau devient alors un moment suspendu, empreint de délicatesse et de poésie.

Nous vous invitons à partager ce regard intime et lumineux sur le lagon calédonien et à vous laisser porter par l’émotion, entre contemplation, douceur et émerveillement.

Accessible aux tarifs d’entrée du musée

Les œuvres sont proposées à la vente

FB_IMG_1762228107932

Exposition temporaire, à partir du 18 décembre 2025

Il y a 160 ans, le phare Amédée, unique phare métallique de cette hauteur encore en activité, était allumé pour la première fois sur l’îlot du même nom.

Conçu en 1861, à Paris, par l’ingénieur Léonce Reynaud, l’ouvrage avait été expédié en pièces détachées avant d’être assemblé sur l’îlot comme un gigantesque « Meccano ». Son optique de premier ordre, fondée sur le système Fresnel, offrait une portée lumineuse de 40 km. Conservée au musée, elle reste un symbole de l’ingénierie maritime du XIXᵉ siècle.

Au fil du temps, l’îlot Amédée est devenu une destination prisée, mêlant paysages idylliques et histoire maritime. Si les premières visites apparaissent dès la fin du XIXème siècle, l’activité touristique commence réellement à se structurer dans les années 1970, grâce à la mise en place de transports réguliers et d’infrastructures d’accueil.

Cette exposition retrace l’histoire étonnante de ce phare, de sa conception au quotidien des gardiens qui ont veillé sur sa lumière pendant plus d’un siècle, au cœur d’un îlot devenu une destination touristique emblématique.

En mezzanine, aux tarifs d'entrée du musée

Affiche_EXPO_Phare_Amedee_56x63_print

Exposition artistique de Cécile Lanchon

Du 16 septembre au 18 décembre 2025

Après une carrière riche et polyvalente dans le théâtre, le cinéma et les arts appliqués, Cécile Lanchon consacre aujourd’hui une grande partie de son temps à la peinture, explorant librement la lumière, les vibrations des couleurs et la sensibilité des paysages.

« Peindre, c’est devenir couleur, mouvement et voyage », confie-t-elle.

À travers ses tableaux, la nature devient matière inspirante. Chaque œuvre capte les subtilités de la lumière, joue avec les couleurs et révèle les énergies des éléments fondamentaux. Ses paysages flottent entre réel et imaginaire, mêlant l'éclat de l'eau de ses horizons marins, avec ses ciels changeants et ses rivages oniriques.

Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie vous invite à plonger dans l’univers poétique et lumineux de Cécile Lanchon qui présente une vingtaine de toiles inédites, chacune témoignant de sa fascination pour la nature et son changement perpétuel...

...un voyage entre ciel, terre et mer…

Au RDC du musée, entrée aux tarifs habituels.

Les œuvres sont proposées à la vente.

   

2024-04-16_Une_journe_flamboyante

 

 

Un monde de couleurs et de mystères

Exposition artistique de Claire Bonneville

Du 27 mai au 23 août 2025

Portée par sa passion profonde pour les océans et la vie qu'ils abritent, Claire Bonneville nous livre une exposition vibrante dédiée à la préservation de ce patrimoine naturel unique.

Biologiste marine engagée en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années, elle puise son inspiration dans la beauté saisissante des animaux marins qu'elle étudie, ainsi que dans ses expériences vécues au cœur du lagon calédonien et en haute mer.

À travers une diversité de techniques de peinture et de supports, Claire révèle toute la magie et le merveilleux du monde sous-marin.

Laissez-vous emporter par son univers onirique, peuplé de créatures enchantées et plongez dans un océan de couleurs et d’émotions !

Au RDC du musée, aux tarifs d’entrée habituels.

Des déclinaisons des œuvres seront proposées à la vente.

 

7_Eclipse

Exposition artistique et artisanale de l’association ARCANE

Du 3 au dimanche 15 décembre 2024, de 10h à 17h, accès gratuit à l’espace d’exposition de l’association, Œuvres et enveloppes surprises à la vente

Mercredis 4 et 11 décembre : animations gratuites pour les enfants de 6 à 11 ans (Bonhomme Lego, pêche aux canards et jeux d’adresse)

Comment ne pas rendre hommage à la mer qui nous nourrit et nous fait vivre ?

Puisant dans cette extraordinaire source d’inspiration, les membres de l’association Arcane vous proposent de sublimer les richesses de l’océan au travers de leurs œuvres.

Les 18 artistes et artisans exposeront leurs créations sur différents supports : aquarelle, bijou, céramique, crochet, huile, peinture, peinture sur verre, poterie, Recycl’art et sculpture sur métal.

À cette occasion, le musée ouvrira exceptionnellement ses portes du mardi au dimanche de 10h à 17h durant les 2 semaines d’exposition.

Pour le plus grand plaisir de tous, des animations seront proposées aux enfants les mercredis 4 et 11 décembre !

Laissez-vous tenter et prenez un grand bol d’air marin en découvrant des créations uniques et originales !

 

_animaux-marins