Samedi 24 et dimanche 25 août 2019, de 10h à 17h en continu

A l’occasion du Mois du Patrimoine organisé par la province Sud, le musée maritime de Nouvelle-Calédonie ouvre ses portes gratuitement pendant tout le week-end !

Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir notre nouvelle exposition temporaire « L’Ile de Lumière, l’engagement humanitaire d’un navire calédonien». Il y a 40 ans, ce cargo calédonien quittait Nouméa pour secourir des dizaines de milliers de Vietnamiens fuyant leur pays sur des embarcations de fortune.

Pour la première fois, la Nouvelle-Calédonie se lançait dans une mission humanitaire de très grande ampleur.

Samedi 24 août, projection à 16h

En complément de l’exposition, une diffusion du film documentaire « l’Ile de Lumière, quand la France sauve les boat people » de Nicolas Jallot (65 mn), Grand prix du jury 2019 du festival les Ecrans de la mer.

La projection sera suivie d’un échange avec le public animé par Alain Le Breüs, secrétaire du musée et Valérie Vattier, directrice.

Dimanche 25 août, animation musicale à 14h et 15h

Présentée par Madame Le Hai Phuong, joueuse de Dan Trung, xylophone en bambou, instrument populaire issu des ethnies montagnardes du Vietnam. Deux représentations prévues, durée 20 mn.