Le 4 octobre 1999, le Musée de l'histoire maritime ouvrait ses portes. Le riche patrimoine archéologique sous-marin de la Nouvelle-Calédonie devenait accessible à tous. Ce projet n’aurait pu aboutir sans la volonté et les efforts des institutions (Etat, Congrès, province Sud, CCI et Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie) et des associations Fortunes de mer et Salomon.

Un événementiel qui s’articule autour de « 7 jours 7 thèmes » 7 jours (les 26 ,27, 30 septembre et 1er, 2, 3 et 4 octobre 2009) pour découvrir et faire vivre les 7 thèmes de l’exposition permanentes du musée retraçant 7 grandes périodes maritimes de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie : le peuplement du Pacifique, les grandes expéditions européennes du Pacifique au XVIIIème siècle, l’époque des aventuriers et commerçants au début du XXème siècle, l’arrivée des premiers Européens en Nouvelle-Calédonie, les liaisons maritimes, les grands voiliers du nickel et la période américaine. Un programme riche qui débute le week-end du 26 et 27 septembre, dans le cadre du Mois du patrimoine organisé par la province Sud. 7 jours d’animations, de spectacles, de conférences, de rencontres, autour du patrimoine maritime de Nouvelle-Calédonie. Des temps forts autour de la présence de bateaux accostés pour l’occasion au quai Fed : une pirogue double construite selon un modèle traditionnel (26 et 27 septembre), la visite d’un bâtiment de la Marine (3 et 4 octobre), l’organisation, depuis le musée, de visites de la SLN et d’un minéralier (3 octobre).

10ans