Exposition permanenteMusée Maritime

Conférence par le professeur Gabriel Valet de l'Académie des Sciences d'Outre-mer

Jeudi 23 novembre 2017 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

En 1817, il y a 200 ans, après l'épopée napoléonienne, les expéditions maritimes françaises sillonnent à nouveau les océans. Le 17 septembre 1817, l'Uranie quitte la base navale de Toulon. Elle rejoindra Le Havre le 13 novembre 1820.

Le navire est commandé par le capitaine de frégate Louis Claude de Saulces de Freycinet. Celui-ci a participé à l'expédition scientifique de Nicolas Baudin de 1800 à 1803 sur les côtes australiennes, de même que son frère Louis Henri.

Bien plus tard, le fils de Louis Henri accompagne Tardy de Montravel à bord de la Constantine. Il donne son nom à l'îlot Freycinet (à Ducos) et au récif au nord de l'îlot Poudoué, au large de Balade.

D'autres frères et neveux de ces grands marins termineront leur vie avec le grade de contre-amiral. L'un deux Charles Louis sera un ingénieur renommé et également grand homme politique.

Gabriel Valet vous relatera avec passion les aventures de cette famille dont sont issus tant d'illustres navigateurs du 19ème siècle.

 

          Portrait de Louis Claude de Saulces de Freycinet, National Library of Australia Portrait de Louis Claude de Saulces de Freycinet, National Library of Australia