Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

Radiographie d’un légendaire meneur d’hommes

Conférence de Joël Marc, membre du Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 8 mars 2018 à 18h, entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h

Parti pour accomplir la 1ère traversée du continent antarctique en 1914 à bord de l’Endurance, ce célèbre explorateur polaire britannique, accompagné d’un équipage de 27 hommes, réalise un exploit humain inégalé! Pris par les glaces de la mer de Weddell, le navire part à la dérive pendant des mois, emporté par la banquise et finit par être broyé avant de couler. L’équipage sauve les chiens et les baleinières et installe alors un camp provisoire sur la banquise. Pour survivre et se nourrir, la mort dans l’âme, il faut se résigner à abattre les chiens les uns après les autres.

A l’issue de ces mois de dérive, après de longues et épuisantes marches forcées à tirer les canots, délivrés enfin des glaces, les hommes réussissent à mettre les baleinières à l’eau pour tenter d’atteindre une île de glace complètement perdue au milieu des 60èmes hurlants. Shackleton et 5 de ses hommes les plus aguerris partent alors en direction de l’île de la Géorgie du Sud, affrontant les mers les plus hostiles du monde…

Joël Marc, qui s’est rendu sur les lieux de l’expédition, vous fera vivre avec passion ce voyage inimaginable de l’extrême dirigé par Sir Shackleton, explorateur héroïque désormais célèbre dans le monde entier !

 

          L'Endurance pris dans les glaces de la mer de Weddell durant la nuit polaire antarctique, 27 août 1915. Ph. Frank Hurley. National Library of Australia L'Endurance pris dans les glaces de la mer de Weddell durant la nuit polaire antarctique, 27 août 1915. Ph. Frank Hurley. National Library of Australia