Histoires de pêcheurs de Nouvelle-Calédonie

Causerie de Matthieu Juncker, docteur en écologie marine

Jeudi 23 août 2018 à 18h (entrée libre dans la limite des places disponibles, durée env. 1h)

La Nouvelle-Calédonie est une terre de pêcheurs...

Partout dans les villages et tribus du bord de mer, la pêche occupe un espace fantastique. Moyen de subsistance pour certain, loisir, passion ou travail pour d'autres, la pêche est pour tous et tous sont pour la pêche!

Aujourd'hui ces pêcheurs de Nouvelle-Calédonie nous révèlent les mystères des mondes aquatiques. Et c'est là un cadeau extraordinaire lorsque l'on sait la discrétion et la retenue qui caractérisent les pêcheurs.

A travers des témoignages de pêcheurs de l'archipel, le livre Des récifs et des hommes de Matthieu et Bertrand Juncker conte, en mots et en images, les pêches mémorables et les anecdotes savoureuses qui se transmettent au coeur des familles.

Matthieu Juncker nous relate les coulisses de ce projet. Sous la forme d'une présentation richement illustrée de ses photographies et des aquarelles de son père, Bertrand, peintre de talent, il nous confie ces petites histoires qui font de la Nouvelle-Calédonie une mer en partage.

Des-recifs-et-des-hommes