Exposition permanenteCharpentier de marineMusée Maritime

Du XIème au XVIIIème siècle

Conférence de Dominique Barbe, maître de conférences à l'Université de Nouvelle-Calédonie

Jeudi 25 octobre 2018 à 18h (Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1h)

L'Océan est le milieu naturel des Océaniens.

Aux alentours de l'an mil, la navigation y connaît un regain de vigueur et se perfectionne lentement. Des séries de longs voyages sont entrepris, non seulement à la recherche de nouvelles terres, mais également entre les nouveaux établissements et les îles d'où sont partis les ancêtres.

L'entrée dans le Petit Age glaciaire aux alentours de 1300 modifie les événements. Les courants aériens et maritimes changent, entraînant de nombreuses perturbations.

Mais les effets varient d'un endroit à l'autre. Dans le monde Maori, la fermeture de l'Océan se traduit par un arrpêt des progrès techniques dans les sciences de la navigation. Bien au contraire, à Hawaï, Fidji, dans la thalassocratie Tongienne, chez les Kunie, ces domaines continuent de se développer.

Dominique Barbe vous invite à sillonner l'océan Pacifique à travers l'histoire de la navigation traditionnelle et des liens tissés par les Océaniens entre les différentes îles explorées.

En partenariat avec l'Université de Nouvelle-Calédonie

Ph. Sculpture de tortue sur la proue d'une pirogue retrouvée à Anaweka dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, vers 1400

 

          Sculpture de tortue sur la proue d'une pirogue retrouvée à Anaweka dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, vers 1400 Sculpture de tortue sur la proue d'une pirogue retrouvée à Anaweka dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, vers 1400