Exposition permanenteCharpentier de marineMusée MaritimeIle de Lumière

Samedi 30 novembre 2019 dès 14h30

Dans le cadre du cinquantenaire de la Société d’Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie (SEH-NC), le musée maritime de Nouvelle-Calédonie a le plaisir d’accueillir trois conférences proposées par cette importante institution qui partage son action entre la recherche historique, la publication de ses travaux et la transmission du patrimoine calédonien.

La vie et l’œuvre de Louis Antoine de Bougainville, par le Professeur Gabriel Valet, président de la SEH-NC,  à 14h30

Louis Antoine de Bougainville (1729-1811) nommé capitaine de vaisseau dirige en 1766, à bord de la Boudeuse, la première expédition française autour du monde qui durera 28 mois.

Fort de son expérience, il sera également sollicité pour préparer plusieurs autres expéditions maritimes, dont celle de Lapérouse et celle de Nicolas Baudin sur les côtes australiennes.

Ernest Massoubre, industriel et homme politique, par Jerry Delathière, vice-président de la SEH-NC,  à 15h45

Ernest Massoubre (1888-1943), industriel et homme politique calédonien est le créateur, à Nouméa, des Forges françaises de l’Océanie (ateliers Massoubre), spécialisées dans la réparation de navires. Devenu maire de Nouméa dans les années trente, il participe au ralliement à la France Libre et accueille les troupes américaines en mars 1942.

La collection de coquillages et animaux marins de Joseph Banuelos cédée au général Alexander Patch, par Jean-François Burck, membre du Conseil d’Administration de la SEH-NC, à 17h

En 1942, lors de sa présence en Nouvelle-Calédonie, le Général Patch admire la collection de coquillages et poissons que possède, dans son hôtel de La Foa, Joseph Banuelos. Ce dernier, lui promet alors de la lui donner si les Américains remportent une grande victoire… Cette collection repose aujourd'hui à la Smithsonian Institution, à Washington.

Durée env. 1h pour chaque conférence

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SEHtest